Vous aurez remarqué une nette baisse de régime sur ce blog ces derniers temps. La raison est toute simple : il n'y a plus qu'une bouche à nourrir à la maison, la mienne (je ne compte pas le chat) et aucune occasion de cuisiner à l'extérieur. Résultat : chaque chose que je cuisine doit être engouffrée par moi seule, et il est fort difficile pour mon estomac et mon appétit de faire face à cette situation. Après avoir mangé de la brioche pendant 3 semaines, j'ai raté 4 plaques de macarons que je m'applique à enfourner jour après jour. J'ai aussi mis à la poubelle deux fournées de levain maison qui ont moisi, mangé des nems maison pendant 6 jours et je finis le reste de pain maison tout sec deux jours sur cinq.
Vous l'aurez compris, c'est le moment idéal pour venir en voyage à Budapest, vous serez couverts de petits plats (et en plus c'est l'été indien).
Comme je ne peux donc plus rien avaler, que le sucré me sort par les yeux et que je n'ai même pas encore fini de grignoter les macarons ratés, je me suis lancée dans une recette qui conjugue sucre, friture et mascarpone mais qui me fait baver d'envie depuis que je l'ai vue chez Loukoum°°° : les cannoli.
Mais rappelons d'abord en quoi consistent les cannoli :
Pour la pâte :
150g de farine
15g de sucre
1/2 cc de cacao non sucré
1/4 cc cannelle
1/4 c de sel
1,5 cs d'huile d'olive
70 ml de vin blanc doux
1 blanc d'œuf
Huile de friture
(j'ai obtenu 20 cannoli avec ces proportions)
Pour la farce:
500g de ricotta
75g de sucre glace
½ cuillère à café de cannelle moulue
les graines d'une gousses de vanille
1 zeste de citron
ou
500 g de mascarpone
75 g de sucre à glacer
3 cc de sirop de café
2 cc de chocolat râpé
Pour la déco : des pépites de chocolat, pistaches concassées, ou autres.
La difficulté de la recette réside principalement dans la friture et dans la rapidité d'exécution indispensable pour que la pâte ne sèche pas.
Commencer par mélanger les ingrédients secs pour la pâte. Ajouter l'huile, puis le vin blanc. J'ai choisi un Tokaji très parfumé qui a apporté une note hongroise à cette recette italienne.
Emballer la pâte dans du film alimentaire et mettre au frigo 2h minimum, une nuit si possible.
Le lendemain, mélanger les ingrédients de la farce (celle à la ricotta ou celle au mascarpone selon vos envies) dans un saladier, transférer dans une poche à douille et garder au frais.
Une fois la pâte bien reposée, la couper en deux, soigneusement remettre une moitié dans son film plastique au frais, et étaler l'autre moitié très finement sur le plan de travail. Attention, la pâte sèche assez vite et il ne faut pas trainer pour la travailler. Découper des ronds dans la pâte avec un emporte pièce (le mien faisait 8 cm, c'est un minimum si on veut bien faire le tour du moule). Rouler ensuite le rond de pâte autour du moule bien huilé, coller soigneusement les parties qui se superposent avec du blanc d'œuf et laisser prendre quelques instants (ne pas zapper cette étape, sinon la colle saute à la cuisson).
Préparer un bain de friture avec (grand) minimum 4 cm d'huile. Batailler pour trouver la température idéale, puis tremper les moules entourés de pâte. Laisser dorer (environ 1 à 2 minutes selon la température du bain de friture. Laisser refroidir quelques instants en faisant couler l'huile sur du papier absorbant et démouler avant que les cannoli soient complètement refroidis.
Laisser les cannoli refroidir entièrement avant de les fourrer avec la crème à l'aide de la poche à douille. Tremper ensuite les extrémités dans les petites décorations et déguster rapidement.
Variantes de l'Ingrédient manquant :
Sans moules à cannoli : j'ai utilisé des cannelloni pour remplacer les moules. Ils ont l'avantage de ne pas coûter grand chose, surtout si on prend des cannelloni premiers prix, de ne pas impliquer de téflon ou autre produit anti-adhérent et de pouvoir se casser en miette si vous avez du mal à détacher le cannoli de son cannelloni. J'ai utilisé plusieurs fois les mêmes cannelloni pour faire différents cannoli, ils tiennent bien à la friture.
J'ai choisi la farce au mascarpone car je n'ai pas réussi à identifier la ricotta dans mon supermarché hongrois. J'ai simplement aromatisé à la cannelle et au sucre glace.
Encore une fois, il en reste pour un régiment et le chat n'en veut pas, donc vous êtes les bienvenus pour une dégustation. J'ai réussi à en refiler une assiette à mes voisins mais ça ne m'avance pas beaucoup...
Celles à qui j'ai promis des gâteaux de lune et une charlotte aux fraises devront attendre un peu ou bien se déplacer pour venir les manger avec moi, il faut que je digère un peu, là ;)