Critic Edition, 29 octobre 2010, 261 pages
Résumé de l'éditeur :
1942, Pologne, camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du IIIe Reich.
De nos jours. Etats-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l'armée. Son père, haut gradé de l'US Air Force, vient de mourir dans d'étranges circonstances. Aussitôt, la CIA dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défiant.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l'issue d'un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Mon avis :
L'avis du libraire était pourtant excellent, un vrai coup de coeur, etc.... Mon avis sera plus mitigé.
L'histoire est palpitante, et on a envie de connaître le dénouement, l'écriture est fluide et le roman se lit facilement, les rebondissements viennent rythmer le récit juste comme il faut.
De l'humour et de la prise de distance de la part de ce pauvre trader new-yorkais qui se retrouve entre deux barbouzes débarqué(e)s de nulle part, et vous savez comme j'apprécie l'humour et la distance dans un roman.
Pourtant, rien de nouveau sous le soleil. Tout a-t-il déjà été écrit et inventé sur les projets fous et secrets du IIIe Reich ? Sans doute, car l'auteur ne propose malheureusement rien de nouveau, si ce n'est un certain acoquinement déjà lu ailleurs.
Un roman lu avec plaisir, donc, mais pas un coup de coeur.