Alexandre LESSOULT, Marianne PLO et Mathieu TREMBLIN
exposition du 10 novembre au 4 décembre 2010
entrée libre, du mardi au samedi, 14h-19h
dans le cadre de Graphéine, le mois du dessin contemporain, un évènement du réseau PinkPong
BBB, centre d’art | centre régional d’initiatives pour l’art contemporain
www.lebbb.org | 96, rue Michel-Ange | 31200 Toulouse | 05 61 13 37 14
ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Pratiques in situ et mise en espaces évolutive tout au long de l’exposition des dessins d’Alexandre Lessoult, Marianne Plo, Mathieu Tremblin …une exposition d’un projet en mouvement.
M. Plo peut envisager le dessin comme «réaction en chaîne», lui permettant d’agencer autrement ce qu’elle prend et entend de mondes physique et symbolique. Au BBB et dans l’espace public, M. Tremblin activera un protocole dont il est l’instigateur, Paper Tigers**, «une collection d’œuvres graphiques et typographiques en kit». Et, pour A. Lessoult, le dessin, «c’est un sport obsessionnel où il faut se forcer avec rigueur, rage, et régularité».
Echappées sauvages, ou comment prendre la tangente, c’est l’invitation faite à trois artistes d’un projet questionnant collectivement les conditions de monstration et réception du dessin donné à voir. C’est aussi un retour sur leur engagement et pratique du dessin, objet, idée, action, histoire, process, assez marqués et singuliers pour que points d’ancrage et correspondances dans l’espace ne forcent pas le trait. Mise en scène et en espaces, pratiques in situ, évolutives… il n’y aura pas une exposition, bouclée à l’instant décisif que peut être le vernissage, mais un projet en mouvement, aux moments que se choisiront les artistes invités.
**protocoles Paper Tigers activés : ceux conçus par Jocelyn Cottencin, Richard Louvet, Blaise Parmentier, Samir Mougas, Glen Loarer, Pied La Biche, Catherinne Rannou et Dector & Dupuy