Dans la continuité de notre article publié hier, nous allons à présent achever le tour d’horizon relatif aux taux de remboursement accordés par l’Assurance Maladie en France. Dès lors après les honoraires, les analyses en laboratoire ainsi que les médicaments, il convient de s’intéresser désormais à tous les besoins médicaux susceptibles de survenir au cours d’un épisode de la vie d’un malade. A cet égard, il s’agit tout d’abord d’évoquer les autres frais médicaux :
- Optique : 65%.
- Prothèses auditives : 65%.
- Pansements, accessoires, petit appareillage : 65%.
- Orthopédie : 65%.
- Grand appareillage (orthèse, prothèse, véhicule pour handicapé physique) :100%.
- Produits d’origine humaine (sang, lait, sperme) : 100%.
- Frais de transport : 65%.
En outre si les cures thermales avec hospitalisation sont remboursées à hauteur de 80%, il existe une série de différences relatives aux cures thermales libres :
- Honoraires médicaux (forfait de surveillance médicale, pratiques médicales complémentaires) :70%.
- Frais d’hydrothérapie : 65%.
- Frais d’hébergement et de transport : 65%.
Enfin et c’est certainement le poste de dépense le plus conséquent dans le cadre d’un parcours médical, les frais d’hospitalisation sont remboursés selon un taux de 80% mais il faut naturellement y ajouter l’intégralité des franchises hospitalières, notamment le ticket modérateur. Par voie de conséquence et au même titre qu’hier, il nous appartient de vous recommander vivement l’adhésion d’une mutuelle santé dans la mesure où elle vous permettra non seulement de bénéficier de compléments de remboursement, mais également de bénéfices humains puisque vous jouirez d’une réelle tranquillité d’esprit. De plus, une mutuelle vous accorde de nombreux services périphériques particulièrement appréciables lorsque nous traversons des situations difficiles : livraison de repas à domicile, aide-ménagère, assistance administrative. Enfin, le fait de disposer d’une mutuelle est incitatif à l’accès aux soins dans la mesure où il ne représente plus une problématique financière, mais une solution à des maux physiques ou moraux.