les morts sont à peine honorés que les chocolats et calendriers de l'Avent ont envahi les étals, les premières décorations sont posées dans les villes et les grands magasins.
Dans une ou deux semaines, les boulangers vont proposer la galette des rois avec des fèves aux couleurs de Disney. Si, si vous verrez...
Bientôt, nos champions de la mercatique prendront prétexte du développement durable pour tout laisser en place, guirlandes et sapins blancs. Noël durera un an!
Nous n'aurons plus de retard mais ça ne sera plus pareil.
Alors, avant que nos enfants ne soient totalement déboussolés et tant que la magie opère, posons nous tranquillement avec ce livre-objet consacré au distributeur de cadeaux.
Le Livre surprise du Père Noël est un... livre-objet composé par Alan Snow et façonné par Maggie Bateson.
Objet que l'on tourne, livre autour duquel on tourne. Les yeux pétillent, la mâchoire s'ouvre. Notre enfant est happé.
Un décor enneigé se déploie sur chaque double page que l'on n'hésite pas à ouvrir largement avec nos petites (grosses?) mains maladroites.
L'ouvrage en verra d'autres. Le papier est costaud, la colle résistante. Il faudra encaisser les lectures. Préparez-vous, parents!
L'enfant pose des questions, trouve des réponses, s'amuse, s'étonne, rigole.
"L'indicateur de bonne humeur" est au rendez-vous. Alan Snow nous régale.
Il pousse le détail dans les moindres recoins. Seuls quelques curieux y poseront l'œil et le doigt, ce n'est pas grave. Les chambres, ateliers, maisons, fourmillent d'objets, d'anecdotes et trouvailles amusantes.
"So British, so good" reprendrons-nous pour conclure et nous le réserverons aux enfants sages avec un boulet de charbon à balancer aux garnements.
Le Livre Surprise du Père Noël par Alan Snow.
Ingénierie papier par Maggie Bateson.
Aux éditions Nathan, 2010.
Précisons que Le Livre Surprise du Père Noël est une adaptation en relief (pop-up) de La Vérité vraie sur le Père Noël paru en 2006 chez le même éditeur avec une traduction de Anne-Marie Vassallo. L'impact n'est pas le même entre le livre traditionnel et l'image en volume dans laquelle on pénètre, mais l'album est un condensé de facéties et de clins d'œil malicieux. Il serait bête de s'en passer... s'il était toujours disponible.
- Monsieur -