Cette création musicale présente des arrangements originaux de compositions extraites de Cent Contredanses en Rond, publiées entre 1757 et 1767 par Robert d’Aubat de Saint-Flour, musicien, danseur et maître de danse (1714-1782). La contredanse était la danse la plus populaire au XVIIIe siècle en France et dans toute l’Europe. La musique que d’Aubat a collectée pour ses danses est une fusion de musique traditionnelle et de musique savante.
La Bûcheronne Galante pointe les nombreuses caractéristiques distinctes et souvent divergentes de deux mondes radicalement différents, pour les fondre ensemble dans un nouvel alliage : d’un côté, l’environnement élégant et raffiné d’un petit salon de château ou d’un bal fréquenté par la noblesse, de l’autre les danses simples de la campagne dans un cadre bruyant et joyeux. Habituellement opposés, ces cadres sociaux et leurs paysages sonores se rejoignent quand la musique baroque rencontre la musique traditionnelle.
Au-delà de l’intérêt musical et historique des musiques traditionnelles et des musiques savantes anciennes, on peut se demander ce qui fait que tant de gens s’intéressent aujourd’hui à un héritage culturel qui pourrait sembler exotique à plus d’un ? La réponse est sans doute que leur interprétation permet à tout un chacun de communiquer avec une époque antérieure, laquelle s’incarne désormais dans l’instant présent et se projette même dans le futur.
Ce concert sera suivi d’un DOC ROSSI qui est l’un des plus éminents spécialistes du cistre.