VINTAGE ENCORE, LA SOUL BLANCHE : Eli Paperboy Reed, Plan B, Alice Russell, Quadron,...

Publié le 06 novembre 2010 par No
Les 10 morceaux sont en écoute dans la colonne de droite grâce à Prostopleer.
Après la pop et pour suivre la tendance vintage dans le sonorama contemporain, on peut aussi entendre un autre genre musical qui est apparu à l'époque des Mad Men avec les 2 labels rivaux Motown et Stax Records : la Soul et le Rhythm & Blues.
Chantés par des artistes afro-américains à l'origine, la récupération par des artistes blancs n'avait pas tardé à venir.

Même en France notre Nicoletta Mamy Blue nationale toujours en activité, avait été consacrée par Ray Charles (R.I.P) comme étant "la seule blanche à la voix de noire".

L'effet de mode est cyclique. Dans la foulée d'Amy Whinehouse, de Joss Stone, de Duffy,d'Adèle,... on parle toujours de "blue eyed soul" même si cela n'est plus très politiquement correct.
Nouveau cycle donc.
Aloe Blacc ou Chocolate Genius Inc. ou Rox ne rentrent pas dans le cadre de cette playlist aux 3/4 "old school", pleine de soul métissée de funk, de pop, de hip hop chantée par des wiggers.

Honneur aux dames, place d'abord aux soul sisters !

1 - " Slippin' " - QUADRON

Quadron LP - Plug Research - Mars 2010
Echappés du collectif électro danois Boom Clap Bachelors, Coco et le producteur Robin Hannibal ont heureusement mis beaucoup plus de soul dans leurs propres compositions, réalisant un album entier de classiques Motown, avec tous les tics à l'appui: claps, choeurs, chaloupés...

Irrésistible !

2 - " Soul Strut " - LADY DAISEY

In My Pocket EP - BBE Music - Mai 2010


Depuis toute petite avec ses parents, puis en solo avec guitare acoustique, puis en duo sous le nom d'Heavenly Noise avec son mari producteur Britt Traynham, aka Batsauce, puis en trio au sein des Smile Rays, et maintenant sous son nom, Da*sey a toujours chanté, rappé avec un groove imparable.

3 - " Citizens " - ALICE RUSSELL

Citizens Single - iTunes - Octobre 2010

On n'aurait pu ne retenir de l'anglaise que sa voix sur les covers de "Crazy" et de "Seven Nation Army", titres pop et rock.
Fortement influencée par le gospel, elle s'exprime mieux dans le blues et la soul, comme sur ce single, sorti après déjà 3 albums.
4 - " Just Ain't Gonna Work Out " - MAYER HAWTHORNE

A Strange Arrangement - Stones Throw Records - Septembre 2009


Vous connaissez l'histoire: ayant écouté juste 2 démos, Peanut Butter Wolf, le boss du label Stones Throw, a eu du mal à en croire ses oreilles en rencontrant Mayer Hawthorne: c'était bien un petit blanc de 29 ans, ex DJ dans un groupe de rap qui chantait.
Sauf que le petit blanc a grandi près de Détroit, fief de la Motown.

Bon, l'album est sorti l'année dernière déjà, mais c'est juste parce que ce titre est sorti en forme de coeur et en vinyl transparent rouge qu'il figure ici et maintenant !

5 - " She Said " - PLAN B

The Defamation of Strickland Banks - Atlantic Records - Avril 2010


Passer du rap, qu'il pratique toujours sur ce morceau, à la soul, est peut-être juste un rôle que veut jouer Benjamin Paul Ballance-Drew en développant dans chaque morceau l'histoire de Strickland Banks, chanteur soul, injustement accusé de viol par une fan rejetée et envoyé en prison.

Cela l'a propulsé en haut des charts et à Rock en Seine l'été dernier
.
Même groove, même voix haut perchée que le vétéran Smokey Robinson, grosse pointure de la Motown.
6 - " Come and Get It " - ELI PAPERBOY REED

Come and Get It - Capital Records - Août 2010


Eli Husock pourrait être taxé de pur produit marketing de nostalgie rétro mais Capital Records l'a seulement signé après 2 albums et le gars co-organise le " Brooklyn Soul Festival" dont la 2ème édition s'est tenue début Octobre.
La soul est bien son univers.

Il faudrait juste rajouter quelques rayures à une production hyper propre et aboutie pour être transporté 50 ans en arrière.

7 - " Money Grabber " - FITZ AND THE TANTRUMS

Pickin' Up The Pieces - Dangerbird Records - Août 2010


Après des années passées du côté technique de la musique, Michael Sean Fitzpatrick s'est réveillé un jour avec une chanson " Breakin' The Chains", a monté un groupe, les Tantrums en enrôlant notamment Noelle Scaggs ex leader de The Rebirth et aussi copine de Mayer Hawthorne dont elle a passé les démos au patron de Stones Throw (voir plus haut).

Fitz, c'est un mélange de 2 figures de la blue eyed soul, funky pop des 70's: Daryl Hall qui les a d'ailleurs invités à son web show et Average White Band à qui il fait référence pour le titre de son premier album.

8 - " Clips " - AVA LUNA

Services EP - Environmental Aesthetics - Janvier 2010


Il ne faut pas se fier à la catégorie "Pop/Post Punk/Electro" de leur myspace, elle est bien là mais derrière le côté funk du collectif de Brooklyn emmené par la voix de Carlos Hernandez et 3 chanteuses de gospel.

Avec eux et les 2 suivants, on rentre dans une fratrie résolument moderne, plus complexe, de la famille soul.

9 - " Completely Exposed " - JAMIE LIDELL

Compass - Warp - Mai 2010


Depuis la soul funk plutôt classique de Multiply en 2005, Jamie Lidell, sang mélé de Prince et Michael Jackson,
offre avec son 3ème album un mélange très agité de techno funk, de blues, de gospel, de folk, de soul sensuelle, et bien sûr de beat box comme sur ce titre.
10 - " For Days " - FRANCIS AND THE LIGHTS

It'll Be Better - Cantora Records - Juillet 2010


Après 2 EP et une figuration ici dans la playlist "Groovy", Francis Farewell Starlite continue son parcours atypique avec ce 1er album dans une vraie maison de disques.
Respecté pour sa créativité et ses live shows, même si les comparaisons avec Peter Gabriel (pour la voix) et Prince (pour le funk) laisseraient à penser que c'est juste un clone.

Au petit jeu de savoir quels artistes contemporains sont les purs héritiers des années Motown,
le Washington City Paper opposait récemment Mayer Hawthorne et Eli Paperboy Reed.
On ne comprend pas bien qui a gagné mais ils remportent haut la main la palme dans cette playlist.

A bientôt, avec une humeur différente