Le LMR fut supporté pendant toute la partie par un public familial d'amateurs éclairés, où les plus jeunes côtoyaient les plus âgés, où l'on apercevait quelques rares Lommois ou encore Olivier Henno, le maire de Saint-André. Le public bien sûr encourageait chaleureusement son équipe mais savait aussi saluer les belles actions et les réussites de leurs adversaires du jour.
Les rugbymen lillois passèrent les vingt premières minutes dans le camp lourdais et finirent par voir leur domination concrétisée par un essai. Les joueurs de Lourdes desserrèrent l'étau et reprirent ensuite le match à leur compte. Mais le combat ne changea pas d'âme et à la pause ils n'avaient engrangé qu'une pénalité. Le match fut plus haché pendant la deuxième mi-temps, mais plus équilibré aussi, bien que plus à l'avantage cependant des visiteurs. Chaque équipe inscrivit un essai et deux pénalités. Et si à dix minutes de la fin on craignit le pire pour des Lillois qui semblaient plus fatigués, la digue rouge et blanche tint bon.
Cette victoire, au final, fut celle du coeur et du courage. Les équipes du Nord partent toujours défavorisées par rapport à celles du Sud-Ouest, terre natale du rugby. Mais l'équipe de la métropole fit front et encaissa le choc. Le LMR s'installe pour l'instant dans le trio de tête du classement de sa poule. D'ailleurs l'ambiance qui régnait dans le stade ne trompe pas : quelque chose est en train de naître dans l'ovalie nordiste, et c'est au stade des Ormes, à Lomme, que cela se passe.
Alors n'hésitez pas à aller les encourager, quelques beaux matchs sont encore à l'affiche puisque le LMR recevra Tyrosse, leader indétrônable du championnat, Cahors, Fieac, Oloron-Sainte-Marie ou Saint-Jean-de-Luz, des noms qui fleurent bon l'accent et le rugby du Sud-Ouest.