Magazine Conso

Savais-tu? Les corneilles

Par Anne Onyme

savaistulescorneillesAlain M. Bergeron
Michel Quintin
illustrations de Sampar
éditions Michel Quintin
64 pages

Résumé:

Savais-tu...
que la corneille a un répertoire de plus d'une vingtaine de cris très variés ?
qu'elle est capable d'imiter le cri d'autres espèces d'oiseaux ?
que la corneille d'Amérique se classe parmi les oiseaux les plus intelligents ?
que certaines corneilles peuvent reproduire plusieurs mots ?

Mon commentaire:

La collection Savais-tu? réédite depuis quelques temps ses titres en couleurs! Le format est plus grand, avec une couverture rigide cartonnée. Même si la collection première est bien conçue, cette réédition colorée et plus grande est une excellente idée! La couverture rigide se prête bien à de nombreuses manipulations et le format facilite la lecture. Bref, c'est une combinaison gagnante!

Savais-tu? Les corneilles nous parle de cet animal trop souvent chassé de nos terres. Ce sont des oiseaux très intelligents qui, malgré leur réputation d'oiseaux nuisibles à l'agriculture, ont leur utilité dans la nature. Le livre nous apprend d'ailleurs toutes sortes d'informations intéressantes sur cet étonnant oiseau.

Si tous les livres de la collection Savais-tu? sont excellents, celui-ci est l'un de mes préférés. Le trio Bergeron, Quitin et Sampar est imbattable pour faire rire et donner le goût d'apprendre. Chaque page nous informe d'un fait particulier sur les corneilles, en accompagnant l'information d'une illustration avec des bulles qui donnent la parole aux corneilles. Les illustrations sont tordantes et ce sont les petits détails qui font toute la différence. Par exemple, on présente le pire ennemi de la corneille, le grand duc, avec un t-shirt du canadien. Dans une autre scène, une des corneilles sort le ketchup pour déguster "Bob" qui vient de mourir alors que dans une autre scène, une des corneilles demande à un chef cuisiner la possibilité d'utiliser le micro-ondes pour réchauffer "cette appétissante charogne" qu'elle a trouvé. Les corneilles migrent en général vers le sud mais certaines décident de rester. L'hiver est rude ici, c'est ce qu'apprendra à ses dépends une d'entre elle, enfouie sous des mètres de neige!

Combinant à merveille l'humour et l'information documentaire, ce livre est un incontournable pour qui a envie de découvrir la très intéressante collection Savais-tu? À lire!

À partir de 7 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines