Vous pensez peut-être vous mettre à votre compte, que ce soit par désir de réaliser un rêve ou simplement parce que vous en assez de votre quotidien. Au-delà des aspects classiques (trouver un marché, faire un business plan, ..) quelques suggestions plus comportementales sur le site d’Antoinette Oglethorpe (www.antoinetteoglethorpe.com), qui elle-même a bâti cette liste sur les conseils d’une psychologue Cathy Brown en liaison avec l’Université de Londres (ouf ! mais il faut rendre à César ce qui est à César). Voici donc huit conseils pour réussir votre transition vers un autre monde.
- En avez-vous suffisamment ras-le-bol ou est-ce passager ? Plus vous vous sentirez frustré dans la situation présente et plus vous serez motivé pour sauter le pas.
- Avez-vous une passion que vous pouvez transformer en business ? Non seulement cela vous aidera, mais votre conviction convaincra votre entourage.
- Avez-vous une claire représentation de ce que vous voulez réaliser ? Est-ce gagner de l’argent, être autonome, travailler moins ou différemment ou quelque chose d’autre ?
- Vous connaissez-vous suffisamment pour savoir comment vous gérez votre énergie et vos émotions ? Pouvez-vous travailler seul ou avez-vous besoin de monde autour de vous, par exemple ?
- Croyez-vous en vous-même et en vos capacités ?
- Etes-vous capable de vous remettre en cause et de doper votre énergie quand les choses deviennent difficiles ?
- Avez-vous les moyens de financer la transition en termes de revenus entre votre job actuel et la nouvelle situation ? Cela peut être sous forme d’économies, d’emprunts, de travail à temps partiel… Il faut en moyenne avoir six mois d’avance devant soi.
- Quelle est la qualité de votre réseau ? En fait, il faut un triple réseau : un pour les aspects pratiques de la vie quotidienne (gérer la PME familiale, …), un pour les aspects techniques de votre nouveau métier et un réseau de soutien « psychologique » pour vous aider à gérer vos émotions.
Et vous-même, où en êtes-vous ?