Le site solidaireslejeu (réalisé par les agences Imaginaty et la fourmi), présente un dispositif de jeu par SMS, sur le principe de loteries avec tirage au sort.
Le concept a été développé par LudWin, en partenariat avec le Cerphi.
Une application mobile est prévue bientôt.
Il s’agit d’un jeu jeu gratuit (les joueurs pouvant demander le remboursement du prix du SMS).
Le jeu peut être distribué directement par les associations, ou par des distributeurs.
Lors de son “inscription”, chaque distributeur choisit un mot clé par lequel il sera identifié (par exemple BRAZIL pour la boutique du Brésil par exemple), et sélectionne une association agréée (dans ce cas, Avec Elles) qui bénéficiera de la participation de ses futurs joueurs.
En envoyant ce mot clef, les joueurs participent à un tirage mensuel. Plus il y a de participants, plus le lot est élevé, plus les joueurs gagnent, plus le distributeur récolte de fonds et plus les associations agréées sont dotées.
Sur le coût d’un SMS, 50 à 60% (selon les taux) sont prélevés par les opérateurs télécoms. Sur ce qu’il reste (le reversement opérateur), les mises sont distribuées de la manière suivante :
- 50% pour la cagnotte du tirage mensuel
- 10% pour le distributeur
- 22% pour l’association
- 18% pour l’opérateur et l’organisateur du jeu
2 jeux sont organisés :
le règlement du jeu à tirage mensuel, ici
le règlement du jeu instant gagnant, ici
8 associations participent à ce jour :
- la Chaine de l’Espoir
- Cheer up
- l’Oeuvre des Pupilles Orphelins
- Avec Elles
- Douleurs sans frontières
- Génération Support Terre
- Agence pour l’éducation par le sport
- Clowns sans frontières
5 distributeurs :
- Sapeurs Pompiers Magazine (qui soutient l’oeuvre des pupilles)
- Boutique du Brésil (qui soutient Avec Elles)
- License2win (qui soutient l’oeuvre des pupilles)
- La Boutique des Sapeurs Pompiers (qui soutient l’oeuvre des pupilles)
- le Cerphi (qui soutient Génération Support Terre)
On pourra lire à ce sujet l’étude publiée en 2009 par nfpSynergy.
Cette étude fait apparaitre les potentialités et les freins de l’usage des téléphones mobiles et des SMS pour les ONG, que ce soit pour les dons, l’engagement, ou la communication plus institutionnelle.
Cliquez ici pour télécharger cette étude (en anglais)
© PEG for PEG veille pour vous, 2010. |
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