En attendant que le nouveau moteur du moment, Wikia, remplisse son index et devienne pertinent au point de concurrencer Google comme beaucoup l'ont prématurément annoncé (Je reviendrai donc dessus plus tard), je voudrais revenir sur des alternatives réelles et efficaces aux moteurs : les sélections de sites Web.
Plusieurs sites proposent des sélections de sites Internet, classés par catégories, dans la logique d'un annuaire. Il est intéressant de se servir de ces sites lorsque l'ont souhaite travailler sur la source et donc répondre à une recherche d'information par la question "qui détient l'information que je recherche ?". Il convient alors de trouver des sites légitimes pour conseiller telle source plutôt qu'une autre.
Deux catégories de sites sont légitimes par rapport à une recherche :
- les sites des professionnels de l'information
- les sites des professionnels du secteur
Pour la première catégories, je conseille les sélections de sites faites par les bibliothèques à commencer par les très bons signets de la BNF ou ceux de la BPI (Beaubourg)
Pour la deuxième catégories, deux sources sont à consulter : les portails et les organismes professionnels. Si pour ces derniers ont s'aidera d'un moteur de recherche, on trouvera sur le site objectifgrandesecoles une sélection de 2000 portails sur différents sujets.
Ainsi, le fait de travailler sur la source et non plus sur l'information recherchée, le fait de se demander qui est susceptible de détenir l'information recherchée plutôt que de saisir des mots-clés, est une méthode très efficace pour trouver et non seulement chercher des informations sur Internet.