(Telematele.com)
La loi proposée par Simone Veil et votée par le Parlement malgré l'opposition majoritaire de la droite et de la droite extrême demeure toujours une loi difficile d'application. Depuis le 17 janvier 1975, des groupes de pression fanatiques, des catholiques intégristes et des médecins réactionnaires continuent d'agir pour empêcher les femmes d'interrompre leur grossesse.
Louviers, grâce au Dr Ernest Martin, fut pionnière dans ce domaine. Le centre d'orthogénie de notre ville a été l'un des premiers à donner l'occasion aux femmes de devenir libres et maîtresses de leur fécondité. Il a permis à des jeunes filles d'avoir accès à des informations objectives sur la sexualité et la contraception. Il est venu au secours de nombreuses femmes en situation de détresse physique ou morale.
Avec le temps qui passe, les hôpitaux qui ferment, la concentration des établissements de soins qui galope, de nombreuses candidates à l'IVG doivent, aujourd'hui, surmonter des obstacles de plus en plus nombreux. Les femmes, plus que les hommes, doivent encore se battre pour l'égalité salariale, contre le machisme toujours ambiant et pour défendre des libertés fragiles et jamais définitivement acquises.
Les centres de planning familial ressortent des affiches et des drapeaux remisés dans les caves et les greniers. De nouvelles générations de femmes engagent un combat pour elles-mêmes et pour toutes. Le temps n'est pas si loin du procès de Bobigny et des assises promises aux «faiseuses d'anges». Assez d'hypocrisie : d'autres Gisèle Halimi se lèveront.