Nicolas Sarkozy a défendu son projet controversé de «politique de civilisation», lors de sa première conférence de presse depuis son élection en mai 2007.
Dans une déclaration liminaire, il avait repris ce thème lorsqu’il avait évoqué ses voeux du 31 décembre, s’attirant des réactions perplexes.
Le président Nicolas Sarkozy a avoué mardi qu'il souhaitait mettre fin aux 35 heures.
Alors qu'on lui demandait s'il souhaitait que 2008 soit l'année de la fin de la semaine de travail de 35 heures, il a répondu lors de sa conférence de presse à l'Elysée: "Pour dire les choses comme je les pense, oui !
«Allez vous vous marier avec Carla Bruni ?».
C'est la deuxième question posée ce matin par les journalistes au chef de l'Etat lors de ses vœux à la presse. A laquelle Sarkozy répond: «Avec Carla Bruni nous avons décidé de ne pas mentir. Nous ne voulions rien instrumentaliser, mais pas mentir non plus. Je ne voulais pas qu'on prenne des photos de moi au petit matin, glauques.
La vie d'un Président, sur les questions de l'amour, c'est celle de n'importe qui. Je vais vous faire une confidence: je me lève le matin et je me couche le soir. En décembre nous avons eu l'idée originale d'aller avec son fils à Disney. Puis l'idée originale de visiter les pyramides. Si les photos sont douloureuses ou vous posent problème, n'envoyez pas de photographes.
Alors oui, avec Carla c'est du sérieux, mais ce n'est pas le JDD qui fixera la date (le Journal du dimanche a annoncé dans sa dernière édition le mariage présidentiel pour le 9 février, ndlr.) Il y a de fortes chances que vous l'appreniez quand ce sera déjà fait.»