01. Party People (feat T.I.)
02. Hypnotize U
03. Help Me
04. Victory
05. Perfect Defect
06. I’ve Seen The Light / Inside Of Clouds (interlude)
07. God Blessed Us All
08. Life As A Fish
09. Nothing On You
10. Hot-N-Fun (feat Nelly Furtado)
No One Ever Really Dies. Quatre lettres pour trois mecs vraiment doués. Pharrell, Chad et Shay ont menés jusqu'ici un parcours qu'il est convenu de qualifier de sans faute. Déjà trois albums, tous cultes à leur façon. Le tout presque sans le vouloir, sans ambition particulière pourrait-on dire tant ce groupe apparait comme un simple side project amusant pour ceux que l'on appelle aussi les Neptunes (les deux premiers cités en tous cas). N.E.R.D., c'est aussi un laboratoire d'expérimentation pour ce qui est l'un des duos de producteurs les plus important des années 2000. Malheureusement, et de façon assez inattendue, on sent la bande en petite forme sur cette quatrième fournée.
En effet, "Nothing" est, d'assez loin, le moins bon album de N.E.R.D. Ce projet sent le déjà vu et réutilise des recettes éculées. On ressent cette désagréable impression de réchauffé sur des morceaux comme "God Bless Us All", "Help Me" ou "Victory". Loin de ses habitudes, le groupe reste sur une Pop un peu tiédasse tout le long de ce (court) opus. L'album est propre et même parfois pas mal, comme le single "Hot-n-Fun" (gâché en partie par la pénible Nelly Furtado) ou l'uptempo "Perfect Defect" mais c'est quand même pas folichon. Et ce n'est pas le morceau produit par les Daft Punk, totalement hors sujet, ("Hypnotize U") qui relève l'ensemble
Plus qu'un manque d'inspiration, on sent surtout une certaine fainéantise de Pharrell et de ses copains. On est loin de l'enthousiasme poussant le trio à créer sans se soucier du reste. On ne ressent pas ce souffle qui faisait le charme d'albums un peu décousus mais franchement plaisants. Non, ici, c'est un vrai service minimum qu'assure N.E.R.D., pas mauvais mais pas génial non plus.
Sans idées neuves (ce qui était, à chaque album, leur point fort), N.E.R.D. plafonne un peu sur ce "Nothing" assez quelconque. C'est une déception vu que le groupe n'avait jamais failli jusque ici mais gageons, connaissant le talent de ces gars là, qu'il s'agit plus d'un accident de parcours que d'une vraie crise artistique.
* Site officiel
* MySpace
*Spotify
* "Seeing Sounds" sur SBM
* Hot-N-Fun (feat Nelly Furtado)