Je me suis d’abord demandé à quoi pouvait bien servir cette plateforme. Curieux comme je suis, j’ai tenté l’aventure Uplay pour comprendre de quoi il s’agissait. Très simplement, c’est un service en ligne permettant de cumuler des points virtuels en effectuant un certain nombre d’actions via les jeux Ubisoft.
Pour ma part avec Assassin’s Creed, j’ai récolté 120 points directement en jouant sur ma PS3. Une fois inscrit sur Uplay, les points se récoltent automatiquement. Ces points sont échangeables contre des thèmes, des équipements ou des aptitudes directement liés aux différents jeux, et cela plateforme par plateforme.
Une sorte de boutique virtuelle qui aurait pour monnaie le fruit de vos exploits. L’idée est louable et permet d’échanger des points facilement contre des choses, certes futiles, mais intéressantes. Exemple perso sur mon compte (overgrund) : je peux échanger 40 points contre l’Arlequine dans AS Brotherhood (40 points U), ou encore contre un thème Assassin’s Creed BH pour PS3 (10 points U). Ça change des thèmes payants proposés sur le PSN.
Uplay c’est aussi une base de données pour les titres Ubisoft, un centre d’aide, une communauté, une boutique, etc… Une version bêta que je trouve plutôt sympa à defaut d’être indispensable et que je vous invite à tester si ce n’est déjà fait.