Qu’on se rassure, je ne suis pas en train de lancer un nouveau concept « dans le vent », visant à flatter le goût de la légèreté ambiante dont nos contemporains semblent raffoler...
Le lecteur de ce blog a déjà remarqué, au fil des derniers articles, que le genre de la chanson commençait à m’intéresser. Ce genre ne chasse pas l’autre (celui du récit que je pratique toujours – je suis d’ailleurs en train de commencer un nouveau projet sur lequel je m’expliquerai peut-être prochainement -) : disons que l’avantage de l’écriture d’un texte de chanson, c’est qu’il mobilise immédiatement l’énergie créatrice et qu’à la différence d’un roman ou même d’une nouvelle, son espace de réalisation n’excède pas deux ou trois heures.
Je peux l’affirmer avec cette précision car mon partenaire musicien m’a envoyé la semaine dernière une musique relative à la thématique des étoiles. L’air m’a tout de suite plu, le thème aussi, et tout cela a fait son chemin. (Rajoutez-y un beau ciel étoilé dans la nuit de mardi...)
Et jeudi matin, profitant d’une plage de liberté, j’ai bouclé le texte : 6 couplets en alexandrins et 1 refrain... Tout ça est dans les tiroirs et va finir par sortir sous la forme de clips dont il sera fait l’annonce ici même.