All diamond escapment
En présentant aux journalistes l’impressionnant réacteur de production de diamant CVD (Chemical Vapor Deposition /dépôt chimique en phase vapeur) de la société de micro-technologie Diamaze SA, Ulysse Nardin souhaitait démontrer les synergies existantes entre les technologies de gravage du silicium et celle du dépôt de diamant sur silicium (DCS / Diamond Coated Silicon). Cette étape couronne ainsi des années de recherche et d’importants investissements de la marque locloise toujours à l’avant-garde dans l’utilisation de matériaux novateurs pour la production de ses composants de mouvement.
Créée en 2006, Sigatec développe des produits pour l’horlogerie mais également pour le médical et les biotechnologies. Le silicium a la double caractéristique d’être trois fois plus légère que les matériaux traditionnels et d’éviter toute lubrification du mouvement.
Bien que le diamant soit extrêmement léger, sa dureté est dix fois supérieure à celle du titane et de l’acier. Ainsi les phénomènes d’usure sont quasi inexistants. Cette caractéristique en fait un matériau idéal en micromécanique, où faible perte d’énergie, faible poids et grand résistance mécanique sont des propriétés indispensable.En célébrant le mariage du diamant au silicium, Ulysse Nardin crée ainsi une révolution dans sa recherche constant de perfection et de précision. Pour rester au somment, la maison Ulysse Nardin a compris qu’il lui fallait sans cesse regarder vers l’avenir tout en puisant dans la richesse de son propre univers, en s’inspirant de l’art de ses maîtres horlogers et en le cultivant pour continuer de créer ces montres mécaniques d’exception qui font sa renommée. Pionnière des matériaux nouveaux, instigatrice de partenariats hors du commun, ayant su amener une sensibilité nouvelle dans le design et transcender la forme et la fonction, la marque Ulysse Nardin est vouée à l’inventivité et à la beauté. Elle y met toute l’ingéniosité et tout l’enthousiasme suscités par l’immense passion qui l’anime.