Cela fait aujourd'hui 24 ans qu'un petit écossais du nom de Ferguson, Alex, a posé son baluchon à Manchester. Fort de sa déjà grande expérience en tant que manager d'Aberdeen où il a remporté de nombreux titres, brisant ainsi l'hégémonie des clubs de Glasgow. Cette carte de visite eut vite fait de convaincre les dirigeants de United de l'engager, suite au licenciement de Ron Atkinson. Sans doute la meilleure décision jamais prise à Old Trafford.
Petit rappel pour les plus jeunes ou ceux qui comme moi ont pris le train en marche (je n'avais que 4 ans en 86 !) : A cette époque, aussi difficile à croire que ce soit, United vivait dans l'ombre du grand rival de Liverpool. Les Red Devils ne jouaient pas trop mal, mais les résultats ne suivaient pas et c'est une équipe qui se battait contre la relégation que le pas encore Sir prit en main. 'Je veux faire tomber Liverpool de leur piédestal' avait-il déclaré en arrivant. Les Scousers se sont bien marré, sur le coup, mais l'histoire était en marche. Il dut attendre 1990 pour accrocher un premier trophée, la FA Cup. La saison suivante, c'est la Coupe des vainqueurs de coupes que United remporta. Malgré cela, Liverpool continuait de s'imposer en championnat et en Europe. Mais après 26 années de disette sur le plan national, United, emmené en 92/93 par Eric Cantona (signé pour 1 million de livres, une broutille), mit fin à un quart de siècle de frustration pour des milliers et des milliers de supporters. Le sommet de sa carrière fut atteint en 99 lorsqu'il réalisa un triplé aussi historique qu'unique (championnat, Cup, Ligue des Champions). Aujourd'hui, lorsqu'il va s'assoir sur le banc, il tentera d'empocher une victoire supplémentaire dans une course au titre qui pourrait faire de United le club anglais le plus titré d'Angleterre, pendant que Liverpool tente de se maintenir en Premier League, la roue tourne...
Sir Alex Ferguson, merci de rendre nos vies meilleures. Merci d'avoir mis fin aux années noires, pour Eric Cantona, pour le squeaky bum time, pour le Nou Camp en 99, pour Ryan Giggs, pour les 11 titres, pour le droit de se la péter, pour faire confiance aux jeunes, pour le grand football, pour les victoires dans les dernières minutes, pour nous reconstruire encore et encore, pour Moscou, pour Paul Scholes, pour les avoir fait tomber de leur piédestal, pour le Triplé, pour les larmes de joie et tout le reste.
Les 20 dernières années ont été si brillantes pour nous, reds, alors pour le 24ème anniversaire de votre arrivée, c'est pour vous Sir Alex !
Ceci est traduit du blog the Republik of Mancunia et il n'y a pas grand chose à rajouter.
Si Manchester United est un club majeur depuis toutes ces années et qu'il a le plus grand nombre de fans dans le monde, c'est en grande partie grâce à cet écossais qui a toujours su évoluer et s'adapter aux époques qu'il a traversées, mettant toujours l'intérêt du club en priorité. De grands joueurs ont transité par Old Trafford durant ces 24 fabuleuses années, mais Fergie a toujours dit que nul n'était plus grand que le club, lui compris. Peut-être, mais si la perte d'un joueur ne nous a jamais pris nos espoirs de gloire, le départ du plus grand manager de l'histoire a de quoi inquiéter. Imaginer un match sans l'homme au chewing gum sur un des sièges rouges du Théâtre des Rêves est tout simplement impensable. Cela arrivera pourtant. Le plus tard possible, s'il-vous plaît Sir...Admirateur d'un de ses illustres prédécesseurs, Sir Matt Busby, Sir Alex Ferguson a plus que mérité sa propre statue aux côtés de l'autre légende de United, qui sera ravie d'avoir un peu de compagnie pour veiller sur le club et ses supporters.