Hors champ de l'évaluation castratrice et pour peu qu'on affranchisse les [élèves] des crochets académiques de la structure narrative, ce machin sans pertinence, l'écriture littéraire est possible en classe et même demandée. En voici la preuve avec ces extraits de jeux à la Perec :
Je me souviens quand j'étais dans le ventre de ma mère. J'entendais la musique de Michael Jackson et après je me sentais pas bien et quand je suis né, j'ai pleuré.
*
Je me souviens que j'ai joué au foot et j'ai foncé dans un poteau. Je me souviens d'avoir été mort mais pas mort.
*
Je me souviens quand ma soeur me disait : " Mets tes doigts là ! " et elle refermait la porte sur mes doigts, j'avais deux ou trois ans.
*
Je me souviens quand je suis partie en voiture en regardant la montagne toute grise, même que j'ai vu la mer de loin.
*
Je me souviens quand j'ai marché dans ma première crotte et ça sentait pas bon.
*
Je me souviens de ceci de cela, de tout et de rien. Je me souviens de mes souvenirs.
*
Je me souviens des poules qu'on mettait en cage et qu'on baladait dans une espèce de champ.
*
Je me souviens de ma colle à bulles qui faisait tellement de grosses bulles qu'on pouvait monter dessus.
*
Je me souviens de la plaine des ombres au paradis. Je me souviens que je me souvenais plus.
L'ensemble de ces textes sans schéma actanciel sera bientôt théâtralisé.