Bonjour à tous et toutes !!
Pour une fois, je ne vais pas vous présenter de livres, mais un MANGA, ou plutôt un MANFRA (manga français), car l'auteur n'est autre que Reno Lemaire, Montpellierain de naissance et de coeur !! Et qui dit manga français dit ..... lieu de l'action en France (on y trouve de véritables lieux de la ville, comme la Place de la Comédie ou le lycée Jules Guesde).
L'histoire :
Terrence, élève en terminal STG au Lycée Jules Guesde (anciennement Mas de Tesse) à Montpellier, vit avec son frère depuis la mort de leur mère dans un incendie - il avait alors 7 ans. Depuis, et c'est bien compréhensible, Terrence a peur du FEU. Et qui dit phobie du feu dit cauchemar tous les soirs sur le feu (qui brûle !!).
Jusqu'au jour où, dans un cauchemar, Terrence triomphe de sa phobie du feu, et devient alors ce qu'on appelle un Voyageur. Car dans le monde des rêves, vous pouvez soit être de simples rêveurs, soit devenir des voyageurs, c'est à dire des personnes qui ont vaincu leur phobie durant un rêve et qui alors peuvent se déplacer librement à travers les mondes des rêves. Et avec un pouvoir relatif à votre ancienne phobie.
Terrence devient donc ce qu'on appelle un contrôleur du feu : il peut maintenant produire des flammes à volonté (ou presque) et arpenter Dreamland, le monde des rêves. Et ce monde est immense : royaume du feu, des chats, de la galce, des cauchemards, champiland (pour les accros de la fumette), kasinopolis (pour les accros du jeu) .... c'est aussi vaste qu'on pourrait le rêver !!!
Ce manga vous retrace donc l'aventure nocturne de Terrence et de ses amis voyageurs dans leur quête d'un fabuleux royaume du monde des rêves: Edenya, le pays des âmes où Terrence espère bien revoir une dernière fois sa mère.
Vous pourrez aussi suivre les épreuves au BAC de Terrence, son flirt intensif avec le canon de la classe, sa 1ère fois.....
On se sent bien dans cette aventure , on s'y plonge avec plaisir car :
- les références à la vrai vie de Terrence sont les nôtres (même type d'écoles, même type de prof, même magasin de vêtement, même séries télévisées comme Friends...)
- les références aux mondes des rêves sont celles que vous et moi avons rencontrées dans les dessins animés ou films des années 80 (on a même le droit à un chevalier en armure d'or ou à Austin Power !!)
- un humour décapant : quand on lit Dreamland, on se marre.... et ce comme moi vous le lisez dans le bus, attendez-vous à ce que les gens autour vous regardent bizarrement !
Surement l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire à ce jour. Ma note :10/10
Pour info, nous en sommes actuellement au tome 9 !!
Gen'
Le site officiel du manga (attention des intrigues peuvent y être révélées !!) http://www.pika.fr/dreamland/index.php
ps : j'ai chopé les images un peu partout sur le net, merci à leur(s) auteurs(s)