Journée d’Orthopédie du C.H.U de Pointe-à-Pitre ! Un siècle de Drépanocytose (1910-2010)

Publié le 06 novembre 2010 par Halleyjc

Colloque d’Enseignement Post-Universitaire
Service d’Orthopédie et Traumatologie
C.H.U. de Pointe-à-Pitre/Abymes
Guadeloupe
Sous les auspices de La Société Internationale d’Orthopédie (SICOT)
Unité Transversale - Centre de la Drépanocytose (Guy Mérault) et INSERM-UMR 763 Guadeloupe

Journée d’Orthopédie du C.H.U de Pointe-à-Pitre
01, 02 et 03 décembre 2010
Thème des journées
Prise en charge médico-chirurgicale de la drépanocytose dans les Antilles-Guyane
Un siècle après sa découverte (1910-2010)

Lieu: Centre Robert LOYSON (Le Moule)Avec la participation des médecins drépanocytologues, chercheurs, anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, ORL, dentistes, ophtalmologistes, radiologues, gynécologues, infirmiers et kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales de
la Guyane, Guadeloupe, Martinique, Haïti, France métropolitaine.
Appels aux communications, informations et contacts et inscriptions:Service d’Orthopédie-Traumatologie Tél0590891440, portable 0690 46 25 40Secrétariat / congrès 2010, Tarif 50 euros pour les 3 journées (résumé des communications, pause café, repas, Gratuit pour le personnel du CHU. Bus assuré entre le CHU de Ponte-à-Pitre (entrée du CHU) etle Moule (Centre R. Loyson), départ tous les jours à 7h du matinLa Drépanocytose, maladie génétique a été découverte en 1910 par Herrick, médecin cardiologue de Chicago chez un patient Caribéen (Grenade), étudiant à Chicago (USA). Elle est une maladie gravement handicapante, touche de nombreuses familles dans les Antilles-Guyane. Elle n’est pas seulement la maladie des populations africaines car elle est observée en Asie, en Europe. Elle est appelée aussi anémie falciforme (terme utilisé en Haïti), maladi a biè (en Créole aspect ictérique), maladi ya SS (en Swahili ou lingala en RDC), Yelo siki en Taki Taki (Guyane), drépanocytaire partiel (AS, AC), ou total (SS, SC) au Congo-Brazzaville.

La présence du centre intégré de la drépanocytose (1er Centre en national), créé par conseil Général en 1990 sous l’impulsion de Guy Mérault, Camille Berchel et, permet une prise en charge globale de cette maladie. Ce Centre devient service à part entière depuis son intégration au CHUde Pointe-à-Pitre appelé «Unité Transversale-Centre de la Drépanocytose »

Avec la Martinique, il forme le Centre de Référence pour la drépanocytose aux Antilles-Guyane.


La Guyane constitue un centre de compétence de laprise en cahrge de la drépanocytose qui collabore de façon étroite avec le Centre de Référence Antilles-Guyane.

La prise en charge de la drépanocytose varie au cours de l’existence du patient avec une première période pédiatrique très exigeante en terme d’encadrement médical et d’éducation de la santé. Une deuxième période qui est à cheval sur la vie pédiatrique et la vie d’adulte, et une 3è période où se multiplient les hospitalisations pour évènements aigus et des complications chroniques. L’action menée en Guadeloupe contre cette maladie est multidisciplinaire associant des médecins « drépanocytotologues », les praticiens hospitaliers dans leurs différentes spécialités, les médecins de la ville, les chercheurs (INSERM-UMR763-Guadeloupe) et les associations des malades. Cette action de prise en charge globale dans un centre ou service dédié spécialement à cette maladie, a permis une meilleure prise en charge des patients et de leurs familles, de diminuer le nombre de naissance d’enfants drépanocytaires, les complications et la mortalité de cette maladie.

FICHE FICHE D’INSCRIPTION

Participation aux activités scientifiques ouvertes à tous 

·   Journée grand public et Journée médicales: gratuit pour le personnel du CHU (Inscription obligatoireActivité autour du congrès à   Pause café : à   Déjeuner du midi pendant les journées du congrès) 

-   Participation payante à   Le 1er décembre 2010: Cocktail dînatoire de bienvenue à la Maison départementale (Fort d’Epée, Gosier) à partir de 19 h heures 

Je serai présent :    o Oui   o   Non 

à   Soirée de clôture du vendredi à partir de 19 heures : ” Au GRILLO ” ou Madras Café -  Participation payante 

à   Barbecue à l’ilet Caret le samedi 04/12/2010 7h à 18h-   Participation payante 

Je réserve : o Oui   o   Non Comité scientifique : Dr Elana G., Etienne-JulanM., Dr Loko G, Dr Charneau C. Manicom , Mukisi -Mukaza M., .Vaz T., Dr Saint Martin Ch., Mme Hardy-Dessources ; Mr Romana M.

Comité d’organisation du Congrès Mme Adimoulon V.Mme Balaga A-M.Mme Bibrac A.M. Cittée GMr. Décator J.Mme Monchéry M-C.Mr. Thomar T.Dr Mukisi Mukaza M.Dr Manicom O.