La photo plus haut peut faire penser au film Mission Impossible quand Tom Cruise enfile différents masques pour tromper ses adversaires.
Mais cet article n’est pas le synopsis d’un film, il s’agit ici d’une histoire qui remue les médias canadiens et américains.
La semaine passée, un homme âgé de race blanche a embarqué dans un vol d’Air Canada reliant Hong Kong à Vancouver.
Après un tour au p’tit coin, cet individu ressort « portant » cette fois-ci son vrai visage, celui d’un jeune asiatique d’une vingtaine d’années.
Tu ne fais pas ton âge puisque ce n’est pas ton âge
L’ASFC (l’agence des services frontaliers du Canada) pense que ce jeune homme a utilisé un carte Aeroplan comme moyen d’identification lors de l’embarquement.
Dans un mémo, l’ASFC affirme que « puisque ni les cartes Aeroplan ni les cartes d’embarquement ne contiennent les dates de naissance, il n’a pas dû être difficile pour cette personne d’apparence très âgée de se faire passer pour un homme de 55 ans. » Je suis en plein désaccord.
Ce masque en silicone ne ressemble en rien à la peau d’un homme de 55 ans, on dirait plutôt la couche épidermique d’un homme de 90 ans ou plus. N’importe quel agent de banque ou de centre d’appels méticuleux aurait pu le démasquer.
Pas facile de dire à un client au téléphone que sa voix fait un peu trop jeune pour son âge, mais on se serait imaginer que les agents d’immigration n’ont pas besoin de faire preuve de délicatesse.
Lorsque je travaillais dans un centre d’appel de Bell, je me rappelle avoir souvent rigolé lorsque par exemple une femme imitait très mal la voix de son ex dont elle voulait saboter le compte ou encore lorsqu’une jeune fille se faisait passer pour sa mère pour se faire rajouter des forfaits sur son compte. Il y avait d’autres histoires plus marrantes mais le présent cas ne fait pas vraiment rire.
Dans un email, John Babcock (l’attaché de presse du ministre du transport Chuck Strahl) a précisé que la situation est prise très au sérieux par le Gouvernement. M. Babock a expliqué que les agents doivent vérifier l’identité des voyageurs qui ont l’air d’avoir 18 ans ou plus en examinant « au complet le visage d’un passager” et en comparant leur “apparence physique avec les informations contenues dans leurs documents de voyage.” Et zut!
Ça veut dire que plusieurs personnes, et pas qu’une seule, ont failli à leur tâche. N’empêche que je plains vraiment toutes personnes impliquées dans cette histoire.
Les personnes concernées sont...
Pub d'Air Canada Ad: "Comptez les films. Pas les heures"
On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour:
- les agents qui vont devoir expliquer comment ils ont pris un homme de 20 ans déguisé en homme de 90 ans pour un passager de 55 ans.
- les frontières canadiennes qui avaient déjà été comparées à des passoires après le 11 septembre.
- Air Canada (en passant leur dernière campagne de pub n’est pas si mal)
- les immigrants et les réfugiés dont la réputation sera ternie
- les voyageurs, touristes, immigrants et réfugiés qui ont déjà à observer des règles strictes
- ce jeune homme qui souhaite être reçu comme réfugié au Canada.
Qu’est-ce qui pourrait pousser un jeune adulte à s’habiller comme un homme âgé d’une autre race? Qui a exploité sa détresse en lui vendant la carte Aeroplan? Ou s’est il procurer ce masque?
Pour l’instant, ces questions sont en garde à vue. Peut-être qu’on y répondra lorsque ce Tom Cruise asiatique fera face à la Commission de l’Iimigration et du statut de réfugié du Canada…
Voir l’intégral du mémo de l’ASCF ici (en anglais seulement)