Hier, vers midi, sirènes hurlantes et à toute allure, une quarantaine de voitures passent devant chez moi, précédées par des motards qui leur ouvrent la route et leur permettent de brûler les feux rouges.
Etait-ce le convoi de notre président ou celui de son homologue (au moins par les moeurs judiciaires et l’espionnage des journalistes) ? Je n’en sais rien, mais subitement, j’ai regretté de n’avoir pas disposé d’un drapeau tibétain ou d’un portrait géant du récent Prix Nobel Liu Xiaobo, que j’aurais pendu sur la rue, à l’extérieur de ma haie.
Certes, cette visite finalise 20 milliards de dollars de contrats commerciaux. Mais qui en sont les bénéficiaires? Principalement, pour les ¾, Total, Areva et Airbus, dont les profits éclatent, dont les actionnaires se gavent et qui, par le biais des paradis fiscaux, échappent à l’impôt, sinon symboliquement. Une semaine après la visite du Président kazakh à l’Elysée, éminent démocrate lui aussi, nous sommes en train de devenir la patrie des épiciers (que les vrais épiciers, profession noble, me pardonnent). Certes, il faut commercer et pour cela ne pas avoir le nez trop délicat, mais il semble que le commerce avec les dictatures devienne une spécialité sarkozienne. A quand la visite officielle en France du Soleil des Peuples de Corée du Nord ?
Le Président Hu Jintao, va dormir au Negresco, manger au rendez-vous des droites locales, “La Petite Maison”, et nous rapporter vraisemblablement un nouvel afflux de touristes chinois.
Cela me remet en mémoire une anecdote que m’a dernièrement rappelé un ami, celle d’un meeting qu’avait tenu Jean Jaures à Nice au début du siècle dernier. Tout le gratin niçois y avait envoyé sa domesticité avec des casseroles et divers ustensiles afin de saboter la réunion et couvrir les paroles de l’illustre tribun. Jaures, sortant de la salle avait simplement déclaré que cette ville n’était qu’une «ville de pourboires», se vendant, comme Corbeil-Essonnes, à celui qui en distribuait le plus. Depuis l'’élection de N. Sarkozy, l’éclat donné aux visites des Khadafi, Hu Jintao et Nazarbaïev (entre autres) m’y fait irrésistiblement penser.
A Nice, la population s’est heureusement en partie renouvelée mais la main-mise des professionnels du tourisme et du BTP sur la ville ne s’est hélas, pour l’instant, jamais démentie.
- “Réinventer la société de confiance”. Le Monde. ****
- Fraudes sociales. Qui fraude le plus ? Blog de L. Mucchielli.
- “La protection sociale, qui brasse 30 % du PIB, engage l’ensemble du pacte social ainsi que le pacte intergénérationnel sur le long terme. Le gouvernement et sa majorité parlementaire, quels qu’ils soient, ne disposent pas d’une légitimité suffisante pour changer en changer seuls les règles du jeu”. Alternatives Economiques.