SOCOM et Gomorrhe ?
Pour la majorité d'entre nous, Socom se résume à une grosse licence aux États-Unis, mais vouée à faire un bide hors du pays de l'oncle Sam. Pour les autres, il s'agit d'un TPS axé tactique permettant de sortir du schéma bourrin trop souvent vu dans ce genre de jeu. SOCOM : Special Forces faisant partie des jeux "gamers" compatibles Move, il est peut-être temps pour la série de faire son trou en Europe. Pour convaincre le public français, le titre a fait le déplacement à Paris le temps de la Paris Games Week.
Annoncé pour l'année 2011, SOCOM : Special Forces est l'un des softs mis en avant par Sony pour montrer que son contrôleur de mouvement n'est pas réservé qu'aux party games. Relativement discrète chez nous, la série a pourtant un énorme panel de fans en Amérique. Avant son arrivée sur PlayStation 3, la série offrait des phases d'action dans lesquelles la tactique jouait un rôle capital. Quelques balles suffisaient à abattre l'ennemi, un tir dans la tête permet de se débarrasser d'un adversaire, de plus votre commando devait se faire le plus discret possible afin d'éviter les affrontements face à trop d'ennemis. Avec l'arrivée des consoles HD, la donne a un peu changé. Jusqu'à maintenant, les possesseurs de la machine de Sony avaient du se contenter de SOCOM : Confrontation qui ne disposait que d'un mode multi loin de faire l'unanimité. Pauvre en contenu et bien trop classique, le titre développé par Slant Six Games ne se démarquait de la concurrence que grâce à son côté tactique qui rendait les joutes plus calmes. Pour SOCOM : Special Forces, Zipper Interactive reprend les manettes de son jouet et réintroduit une campagne solo, celle-là même que nous avons testée Move en main.
Avant de nous aventurer plus loin, parlons donc des contrôles spécifiques au Move. Bien entendu, le périphérique armé d'une boule de couleur permet de viser à l'écran tandis que le navigateur vous sert à vous déplacer. Le tout est très agréable et on s'y adapte très vite pour une visée vraiment précise. Sur ce point, le nouveau bâton magique de Sony ne sera pas pris en défaut, et après quelques minutes seulement, on se sent déjà aussi à l'aise qu'avec la manette. Il est donc temps de se jeter dans la bataille.
Première chose à dire, le jeu est largement plus beau que l'épisode précédent et agréable à regarder sans pour autant titiller les sommets graphiques de la console. Vous voici donc dans une ville qui semble soumise à des émeutes avec des voitures renversées et des bâtiments en partie détruits. Vous n'êtes pas seul, les cinq hommes de votre commando vous accompagnent, et c'est à vous de les guider dans cet enfer de béton. Pour les habitués, les contrôles reviennent vite, on choisit rapidement les ordres pour son équipe et son armement grâce à la flèche directionnelle et aux boutons. Il est ainsi possible de placer ses coéquipiers à certains points stratégiques afin de faire diversion ou d'attaquer l'ennemi depuis plusieurs directions, mais ils peuvent aussi vous couvrir pendant que vous avancez ou tout simplement faire le sale boulot pendant que vous restez planqué. Cette dimension tactique si chère à SOCOM va pourtant vite s'effacer puisque dès les premières fusillades on se rend compte qu'il faut vraiment participer de façon active aux batailles et que là où quelques balles suffisaient avant, il va falloir vider un peu plus son chargeur. On ne se sent plus comme un petit commando infiltré et devant éviter au maximum les affrontements, ou au pire les écourter pour ne pas attirer l'attention, mais plutôt comme une équipe de gros bras venus faire le ménage. Ce mélange ne plaira pas à tout le monde mais il a le mérite de dynamiser le gameplay sans tomber dans l'action pure grâce aux possibilités offertes par la gestion de votre équipe. La mission jouée consistait à cibler un tank pour signaler sa présence à votre base et ainsi avoir un bombardement aérien sur l'amas de métal vous bloquant le passage. Pour la discrétion on repassera, pour le plaisir de voir une grosse explosion, on est bien servi par contre.
Bien qu'il soit encore un peu tôt pour juger, il semble que SOCOM : Special Forces ait mis un peu en retrait le côté tactique pour apporter plus d'action et de moments sensés scotcher le joueur à son canapé. Un virage qui, s'il se confirme, permettrait sans doute d'ouvrir de nouvelles contrées à cette licence souvent boudée hors des États-Unis. En l'état actuel, ce mélange de tactique et d'action, s'annonce très agréable à jouer grâce à un bon compromis entre les deux types de jeu. Ceux ayant craqué sur le PlayStation Move seront ravis de découvrir un jeu qui utilisera très bien leur nouvel accessoire.
Verdict : De bons atouts Par Aalok • Hier à 23h32 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion InscriptionSOCOM : Special Forces
- PS3
- Genres :
- Sortie FR : Année 2011
- Vos cinq commandos ont six jours pour traverser jungles et villes remplies de rebelles pour désamorcer une menace. N'espérez pas passer sans un minimum de tactique, vous serez largement en sous-nombre. Des batailles en ligne jusqu'à 32 joueurs viendront compléter votre kit du parfait soldat.
- Attente
- (8 votes)
- SOCOM : les forces spéciales en images
- E3 10 SOCOM : Special Forces en mouvement
- SOCOM 4 en images
- SOCOM 4 : le plein d'infos grâce à Travis Steiner
- Les jeux utilisant le PlayStation Move dévoilés
- SOCOM 4 : feu à volonté
- SOCOM 4 : U.S. SEALs annoncé