On continue le bilan du Paris Games Week avec notre avis sur les différents jeux que nous avons eu l’occasion de tester. C’est donc sans peur que votre testeur de l’extrême s’est élancé le Samedi Matin à l’assaut de titre qui font frétiller les moustaches.
9h00 : Gears of War 3
Je commençais mon tour des stands par celui d’Epic Game pour mettre la main sur le tout nouveau Gears of War 3. A peine la journée démarrée qu’une foule gigantesque s’était agglutinée pour pouvoir mettre la main sur les nouvelles aventures de Marcus Fénix. Après une bonne demi heure d’attentes et aussi pas mal de chance je pus enfin m’installer pour pouvoir me faire un avis.
Il s’agissait du mode Beast qui est la copie conforme du mode Horde dans Gears 2 sauf qu’ici vous incarnez les Locustes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’objectif est simple : Survivre à l’assaut de multiples ennemis. Le petit plus ici est la possibilité d’incarner tout les types de Locustes. Que ce soit les Tickers rapide et explosif ou un gros Boomer lent mais destructeur, le jeu vous laisse un large panel de perso pour vous exprimer.
J’ai du mal à l’admettre mais cela fait du bien de jouer les méchants pour une fois, on tire partout, on démembres les adversaires, on écrabouille leurs visages rampants comme des cafards essayant de…Excusez moi. Je rappelle que le titre est prévu pour automne 2011 en exclu sur Xbox 360, on aura donc le temps d’en reparler d’ici là.
Gears of War 3 Gameplay: Beast Mode Part 1 – E3 2010
10h00 : Assassin Creed Brotherhood
Une fois sortis j’enchainais directement vers le coin Ubisoft pour tester le mode multijoueurs d’Assassin Creed Brotherhood. Autant dire que dés le départ j’avais du mal à m’imaginer un mode multi outre en coopération. Cependant, le titre m’a laissé au final une bonne impression. En effet, le mode vous propose d’incarner un assassin ou un templier, une fois votre perso choisi avec ses caractéristiques, un contrat s’affiche, votre objectif sera de trouver la cible et de l’éliminer. Mais attention vous aussi avez une prime alors il sera nécessaire de jouer la carte de la discrétion pour atteindre vos objectifs.
La prise en main est identique au mode solo ce qui est plutôt rassurant, du côté de l’immersion le titre réussit son coup, on s’imprègne de l’ambiance on essaye de se mêler à la foule en recherchant activement notre cible. Pour cela un radar en bas de l’écran vous pointe sa direction en précisant aussi la distance. Le radar joue aussi le rôle d’avertisseur lorsque vous êtes pris en chasse par un joueur. Montée d’adrénaline garantie ! Le jeu sortira le 18 Novembre sur Xbox 360 et PS3
Trailer de Assassin Creed Brotherhood Beta Multi
10h45 : Call of Duty Black Ops
Il était temps pour moi de faire une petite pause du côté de la zone VIP, ce qui fut l’occasion pour moi de me souvenir de ma prise en main il y’a deux jours de cela sur Call of Duty Black Ops. Accompagnés de Mexi et de Kisdra de chez GamersLive, nous étions fin prêt à tester ce nouveau jeu de chez Treyarch. D’ailleurs c’est l’occasion pour moi de vous inviter à aller visionner leur interview de Dominique Drozdz, directeur d’animation chez Treyarch juste ici !
L’équipe nous présentait deux modes de jeu, le premier était un matchmaking au principe assez simple. Vous entamez la partie avec un pistolet de base, votre but sera d’éliminer vos adversaires pour faire développer votre arme. En effet, plus vous tuez d’ennemis et plus votre arme sera puissante. Il était donc possible après plusieurs frags de se retrouver avec un sniper puis un lance roquette ou bien d’une arbalète à flèche explosive. Très sympa !
L’autre mode proposait une fois de plus un matchmaking mais au concept cette fois ci assez malsain. Effectivement, toutes les 45 secondes votre arme sera remplacée automatiquement par une autre armes choisie au hasard. Je dois dire que ces deux modes sont très bien pensés. Redonnant une fraicheur au perpétuelles modes captures de drapeau et autres éliminations ces nouveaux modes permettent aussi d’éviter les inégalités entre joueurs possédants des armes plus cheaté les unes que les autres. Cependant, un gros point négatif serait sur ses graphismes qui ne sont pas digne d’un Call of Duty. Toutefois, en raison des conditions de jeu assez difficiles nous attendrons les versions définitives du titre pour donner un avis plus concret.
Call of Duty : Black Ops – Mode multijoueur
14h00 : Go To Sleep…
Twister X : Après avoir terminé mon tour des stands, il était temps pour moi de rentrer à la base. Autant dire que ce Paris Games Week a réservé pas mal de surprises avec notamment quelques exclusivités tel que Michael Jackson, Gran Turismo 5 et Gears of War 3. Le salon a été aussi l’occasion de faire découvrir à un large panel les nouveautés qui vont bientôt arriver tel que le Kinect et d’autres déjà disponible comme le PS Move. Je ne peux espérer que ce salon comble certains de ses défauts et revienne l’année prochaine plus fort que jamais. Qui sait il pourra un jour détroner l’E3…ou pas.
VoLT : Je suis assez surpris de l’ampleur qu’a pris cet évènement en une seule édition. Il est vrai que j’étais un fervent défenseur du Micromania Game Show et je le reste encore. Je trouve que le MGS porte un aspect plus convivial au jeu vidéo et moins business. Le président du S.E.L.L, Georges Fornay, ne cache pas que leur but premier est de surfer sur la construction d’une entité comme il existe à l’étranger, Tokyo Game Show, E3, et de faire concurrence avec eux. Montrer que la France peut réaliser un show identique voir mieux. Nous verrons bien son devenir dans quelques années, qui pourrait devenir véritablement surprenant. Wait & See.
Quoiqu’il en soit, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, S.E.L.L, nous a présenté une édition assez solide pour une première édition. Cet organisme compte trente trois entreprises membres à ce jour qui “pèsent” selon le panel GFK plus de 95% du chiffre d’affaires du secteur en France, (dixit le communiqué de presse). Au travers du PGW vous avez eu le droit à pas moins de 1 000 bornes de jeux, réparties sur l’ensemble du salon, ce qui vous a permis de pouvoir tester en exclusivité les dernières nouveautés de l’industrie.
Il faut reconnaitre qu’elle prend le pas sur un Micromania Game Show devancé et de ce fait sans aucune nouveauté. Cependant nous avons eu l’occasion d’y aller et c’était clairement bondé…
Il ne reste plus qu’à vous dire : A l’année prochaine en espérant vous rencontrer une nouvelle fois et discuter de notre passion commune, le jeu vidéo.