Pour lancer ses « 25 jours », Auchan agrémente son prospectus en ligne de chansons vantant les promotions. Empruntant les codes des réseaux sociaux et de la viralité, le distributeur propose également l’accès à la page FB des ‘codes barrés’ ainsi que la personnalisation d’un clip autour d’un prénom pour l’envoyer à un ami.
Le prospectus semble donc irrévocablement entrer dans l’ère du digital.
Nous avons donc décidé de mener l’enquête auprès d’Alain Guinberteau, Expert Grande Conso et Directeur Général de A3 Distrib.
1. Qui souhaite la mort des prospectus papier, le consommateur ?
Un sondage en ligne sur zeroprospectus.com affirme que les consommateurs sont favorables à la disparition du prospectus. Il faut néanmoins relativiser …
Même si les consommateurs sont en faveur de la défense de la planète et avancent des arguments écologiques pour la disparition des prospectus lors de micro trottoirs télévisés, il n’en demeure pas moins que dans la pratique, les prospectus sont lus et utiles : Mediapost annonce d’ailleurs que les prospectus sont lus par 90% de la population.
Tous les consommateurs sont à un moment donné concernés par les prospectus ; Il s’agit d’un Média implanté, incontournable et attendu selon les saisons.
Même si les volumes de prospectus émis en France sont bien inférieurs à ceux des pays Anglo Saxons, il n’en demeure pas moins qu’ils font partie intégrante de la culture de la consommation française.
2. …Les enseignes alors ?
La disparition du prospectus profite également aux enseignes : derrière l’argument écologique se cache en effet un intérêt financier.
Pour la petite anecdote, dans une étude faite par Greenpeace, l’Enseigne Costco est la seule enseigne de la liste à ne pas pratiquer le prospectus papier, en Amérique du Nord, mais c’est aussi l’enseigne « dernière de la classe » sur la vente de poissons en voie de disparition.
Concernant la France, on peut recenser 3 typologies de prospectus : nationaux – régionaux et locaux
Sur les 50 000 prospectus annuels (tous circuits) collectés par A3 Distrib, deux enseignes – Leclerc et Auchan – pratiquent le plus le prospectus local. Or, un tirage de papier pour un magasin a un coût qui ne se mutualise pas aussi facilement avec les marques, qu'un prospectus national.
E.Leclerc et Auchan ont donc tout intérêt à dématérialiser les premiers car ils ont historiquement une très grosse activité de marketing local avec leurs prospectus.
3. Leclerc parviendra t-il à tenir son engagement : faire disparaître le prospectus d’ici 2020?
J’ai pu vivre l’histoire du code barres : il a fallu 20 ans aux industriels pour imprimer un code barres lisible sur leurs produits, 10 ans aux distributeurs pour que chaque caisse puisse le lire.
Dans cette optique, 10 ans ne seront pas de trop pour que le prospectus disparaisse complètement.
Une fois de plus, Leclerc a réalisé une opération digne d’une campagne électorale.
Néanmoins, supprimer le prospectus ne peut relever de la démarche d’une seule enseigne. Cela nécessite une dimension et prise de décision politique.
Cette opération médiatique pourra peut-être connaître le même dénouement que pour les sacs plastiques : un décret loi …