La Vampire - Tome 1 : La Promesse

Par Archessia

Auteur : Christopher Pike

Editeur : J'Ai Lu

Prix : 8,90 €

Résumé :

Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre.
J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse.
Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18ans, mais j'en ai plus de 5000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce.
Parfois, je me sens terriblement seule... Surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Son nom est Alisa, du moins cette année. Elle est obligée d'en changer quand passe une nouvelle génération, ou quand elle change de pays, histoire de brouiller les pistes.

Et à notre époque, il est de moins en moins aisé de passer inaperçu.

Elle l'apprendra bien vite, quand un détective privé l'invite à un entretien et lui fait savoir qu'il a été chargé d'enquêter sur elle.

Il a appris beaucoup de choses étranges sur elle, pas mal d'éléments illogique et mystérieux.

Mais ce qu'il ne sait pas, et qu'il découvrira à ses dépends, c'est que c'est une vampire, et la dernière, qui plus est.

Alisa n'est pas vraiment un personnage attachant, de prime abord.

Elle est prétentieuse, orgeuilleuse, froide et hautaine. En même temps, elle a 5000 ans, est hyper balèze, et sait ce qu'elle vaut, tout simplement.

Pourquoi s'encombrer de fausse modestie lorsque l'on est immortelle et qu'on bousiller des murs de béton à coup de poings ?

Elle n'a plus connu de grands frissons depuis bien longtemps, et la monotonie la guette un peu plus chaque jour.

Ce détective s'intéressant à elle et l'homme qui l'a engagé, elle voit presque ça comme une distraction bienvenue.

D'ailleurs, elle recommence à vivre pas mal de trucs intéressants, grâce à ça.

Elle retourne un peu au lycée, histoire de se rapprocher du fils du détective, pour lui soutirer des informations importantes sur son père et les dossiers qu'il tient.

Il y a quelque chose d'étrange dans ce jeune homme, surtout dans ses yeux. Comme si elle l'avait déjà vu, sans arriver à mettre le doigt dessus ...

Et le looser de la classe, par qui elle se sent attirée. Pas sexuellement, non non, elle a de meilleurs goûts que ça ! Mais plutôt comme si ce garçon arrivait, malgré lui, à lire en elle, un tout petit peu.

Les ennuis commenceront réellement pour elle quand elle comprendra qui a engagé cet homme pour l'espionner.

C'est vraiment très sympa d'avoir l'avis du vampire, de vivre l'histoire par son point de vue, un peu comme un journal intime. On vit la soif, l'ennuis, l'envie de continuer à vivre, pourtant accompagnée d'une certaine lassitude.

De par ses souvenirs, on en apprend sur ses origines, et par la même occasion, les origines même du vampirisme. Car, bien qu'elle ne soit pas la première vampire, elle a très bien connu le premier, qui est né quand elle était une petite fille.

Le récit est d'ailleurs parsemés de petits clins d'oeils à de grands évènements de l'histoire, Alisa nous racontant "la vérité", qui est parfois loin de ce que disent les livres d'histoire.

C'est un livre très agréable, très vite lu, à l'écriture fluide et légère. L'auteur ne s'encombre pas de descriptions superflues et va à l'essentiel.

Il possède les éléments pour en faire une bonne histoire. Action, intrigues, une toute petite touche de romance et même un côté tragique et triste, qui la parsème d'un léger voile de poésie.

Les personnages sont intéressants et la manière dont ils sont développés apportent un réel plus au livre.

Franchement, je n'ai rien à redire à l'hisoire en elle-même, j'attends la suite avec impatience, surtout après cette fin ...

Le "moins" du livre, pour moi, c'est le prix. Franchement, pour un bouquin de 189 pages, qui tient donc plus de la novella que du roman, 8,90 € est un peu trop demandé.

Mais bon, ce n'est que mon avis. La qualité est au rendez-vous, c'est déjà pas mal !

Un grand merci à BOB et à J'Ai Lu pour cette découverte que je ne regrette pas du tout !

Vous pouvez lire le premier chapitre en cliquant ici.

D'autres avis sur les blogs de : Fée Bourbonnaise, Basset et Light Butterfly.