24

Publié le 05 novembre 2010 par Flow

24. (crée par Joel Surnow)

Jack takes Manhattan.

Saison 8.


 

Episode 23: De 14h à 15h

Episode 24: De 15h à 16h

 

J'ai laissé passer trop de temps avant d'écrire cette review... Tout est confus dans mon esprit. Mais Jack mérite qu'on s'attarde sur sa conclusion. C'est le moindre des respects envers une série qui nous a diverti durant huit longues années, et ce malgré les baisses de régime.

Ce final se concentre sur cet homme qui se sent abandonné par le pays pour lequel il s'est dévoué corps et âme, à tel point qu'il décide de se faire justice lui-même (en gros, se venger). Va t'il aller jusqu'au bout? Et en filigrane, les scénaristes vont ils en faire autant? Attention spoilers.

Tout au long de l'épisode 23, on aurait pu l'espérer. Jack continue sa basse besogne et se rapproche lentement de Suvarov. Il sait que ses actions sont condamnables mais avoue que s'il se positionne juge et bourreau, c'est par la faute des politiques corrompus, Taylor en tête. Cette dernière est toujours aussi étonnante. Pervertie par Logan, elle poursuit sa descente aux enfers en menaçant de guerre Dalia Hassan lorsque cette dernière apprend la vérité! Elle veut tout faire pour préserver son traité de paix.

Malheureusement, le dernier épisode est trop gentil. Jack fait marche arrière, puis Taylor en fait autant. Les scénaristes n'ont pas été au bout de leur logique. Qui plus est, la fin ressemble plus à la fin d'une saison (une en particulier en plus) qu'à la fin de la série. Alors oui, il doit y avoir un film mais si ce dernier ne se concrétise pas, la série reste ouverte. D'un autre côté, il fallait terminer un jour et même si elle est sans éclat, elle contient ce qu'il faut en nostalgie.

Au final, Logan est fidèle à lui-même jusqu'au bout et c'est parfait! Quant à Jack, il peut enfin prendre sa retraite. Put the gun down, damn it!