Encore une histoire de photo ! D’un ridicule achevé. A moins que Christine Lagarde n’ait décidé de distraire la blogosphère avec une imitation du jeu des 7 erreurs bien connu des amateurs de publications de loisirs. Mais faut-y être con ! A notre époque de grande diffusion des images et des infos, notamment sur la Toile, ce genre de manipulation ne saurait faire long feu. Il y a toujours des petits malins qui ne s’en laissent pas conter et remontent la piste. Je dirais même plus : autrement futés que les Dupont-Dupond !
Ainsi, Alexis Corbière, élu du Parti de Gauche dans le XIIe arrondissement de Paris, a créé le buzz en relatant sur son blog le 2 nov. 2010 la dernière turpitude de la Dame de Bercy : Quand Christine Lagarde «bidouille» les photos de son journal… Information que j’avais trouvée tout d’abord sur Le Point (3 nov. 2010) Quand Christine Lagarde apparaît sans bijoux sur une photo retouchée. Vous pensez bien que je ne pouvais passer à côté d’un tel titre sans l’ouvrir. C’est de la bombe !
Le truc des photos truquées, évoque irrésistiblement la réécriture permanente de l’Histoire – Nicolas Sarkozy y excelle – des régimes totalitaires. Qu’ils fussent imagi-naires, tel «1884» de George Orwell avec son Big Brother ou bien tristement réels comme l’URSS de Staline. Les dirigeants tombés en disgrâce – exécutés ou envoyés en Sibérie – disparaissant des photos officielles comme des livres d’histoire.
Or donc, «Les nouvelles du 12» - luxueuse publication de l’opposition municipale UMP du XIIe arrondissement, ils ont du flouze – sont à l’entière dévotion de Christine Lagarde. Au point de “photoshoper” une photo de la ministre des Finances prise en février 2010 à l’occasion d’un sommet franco-allemand pour un photo-montage devant le Viaduc des Arts. Comme ses bijoux vraiment trop bling-bling risquaient de passer assez mal dans un arrondissement pas vraiment bourge : hop ! Passez muscade. Abracadabra ! effacés de la couverture.
Nous avions déjà eu droit aux disgracieux bourrelets de Nicolas Sarkozy effacés d’une photo de Paris-Match et à un énorme bijou – déjà ! – de Rachida Dati, disparu de son doigt de la même façon. Nouvel épisode de falsification de photo. Ridicule, pitoyable et risible. Putain con ! quelle conception de la politique.