Mélange de textures et de saveurs pour cette poêlée composée de potiron, de champignons, de châtaignes et de courgette (plus tout à fait de saison, mais celle-ci provenait du jardin de mes parents donc c’est tout comme ! ). Une pincée d’épices, d’ail, de persil et on obtient un accompagnement tout en contraste, à servir par exemple avec une portion de riz rouge complet.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
500g de potiron
400g de courgette
150g de rosés des prés cuits
15 châtaignes
2 gousses d’ail
1 CC de cumin
1 pincée de gingembre en poudre
1 CS de persil ciselé
Huile d’olive
Sel, poivre
Recette :
- « Avec un couteau aiguisé, inciser la partie bombée de la coque des châtaignes assez profondément pour atteindre la seconde peau, puis ébouillanter 3 à 5 minutes. Une cuillerée d’huile dans l’eau assouplira son écorce et facilitera l’épluchage. Une fois épluchées, les plonger dans une casserole remplie d’eau. Laisser bouillir à petit feu durant 20 minutes. Il suffit ensuite de les égoutter et de les sécher dans une serviette. » (Cuisson recommandée par le site de la Châtaigne d’Ardèche )
- Eplucher le potiron et le couper en cubes.
- Laver la courgette et la couper en cubes de la même taille.
- Ecraser l’ail. Dans une poêle chaude, en faire fondre la moitié dans 1 CS d’huile d’olive.
- Y ajouter les champignons et le persil. Saler et poivrer. Faire sauter jusqu’à ce que les champignons prennent des couleurs.
- Dans un wok, faire fondre le reste de l’ail dans 1 CS d’huile d’olive. Ajouter la courgette et faire sauter 5 minutes. Ajouter les cubes de potiron. Saler et poivrer. Faire sauter quelques minutes puis ajouter les champignons, les châtaignes, le cumin et le gingembre. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que la courgette et le potiron soient fondants.
- Ajuster l’assaisonnement et servir avec du riz rouge complet.
..::.::..