Comment atterri-t-on sur un blog ? Avec quels “mots clés” ? … et avec quelle(s) idée(s) derrière la tête ? Les auteurs de Retour d’actu se sont amusés à répertorier les termes qui conduisent à leurs articles, depuis maintenant près de deux ans. Certains résultats sont inattendus, d’autres franchement cocasses !
Une fois n’est pas coutume : parlons de nous !
Un peu avant la célébration du centième article sur Retour d’actu (comme le temps passe…), et alors que les visites se comptent en dizaines de milliers de clics chaque jour (on exagère un peu, oui…), les deux auteurs ont décidé de faire un tour d’horizon des mots clé qui conduisent sur ce blog. Une nécessité à l’heure où le référencement est si important…
Du reste, la tâche n’a rien de difficile : WordPress est doté d’un programme qui permet précisément de répertorier ces mots clé. De quoi donner matière à réfléchir, à déprimer… ou à se bidonner !
La leçon est claire : nous écrivons pour des intellos, mais sommes surtout lu par des footeux et des pervers. Bon, aller, on exagère un peu…
On s’y attendait un peu… La Coupe du Monde, évidemment !
Première enseignement : le blog semble avoir été adopté par des lecteurs(-trices) du Web qui y reviennent de temps à autres. “Retour d’actu” est le terme le plus utilisé pour trouver les articles d’Ernst Calafol et Ruddy V. A tous ces anonymes, qu’ils aiment ou qu’ils détestent ce que nous publions, qu’ils trouvent cela intelligent ou de la dernière stupidité, nous adressons tous nos remerciements !
On a par ailleurs noté avec beaucoup de joie que les véritables noms et prénoms des auteurs apparaissent parfois dans les critères de recherche. Signe que les anonymes mentionnés ci-avant n’en sont certainement pas tous… Un grand merci à eux également !
Passons, par ailleurs, sur quelque chose qui ne nous a pas vraiment surpris : les termes de football (“équipe espagnole”, “Mannschaft”, “Iniesta 2010″) ont permis au blog d’atteindre quelques pics de fréquentation durant le Mondial 2010. Même si, au passage, on a eu droit à quelques insultes (oui oui, pour notre analyse de France-Uruguay, mais on ne se vexe pas facilement…) Ah ! A ce sujet, on nous a également (très) souvent trouvés avec les termes “filles de la coupe du monde”. La preuve que les lecteurs ne sont pas intéressés par les seules courbes du ballon rond.
On s’y attendait moins… Paul le Poulpe et les pubs Aubade
Grand succès inattendu de Retour d’actu : Twilight ! On n’en finirait pas de compter les termes lié au film et au livre, qui ont mené sur le blog. “Aimer Twilight à 35 ans”, “pourquoi j’aime Twilight”, “pourquoi Twilight cartonne”… Au passage, notez que c’est un peu déprimant. On se fait suer à vous commenter la politique française, à vous analyser une crise internationale ou à vous décortiquer la prestation d’un joueur dans un match au sommet, et non, ce qui vous intéresse c’est Edward et ses bisous très appuyés dans le cou de Bella ! Mais bon, il faut bien le reconnaître, on s’est aussi bien fait plaisir. Merci à Stephenie Meyer pour sa collaboration involontaire.
Paul le Poulpe a également eu son heure de gloire, pendant ses prédictions comme au moment de sa mort (Retour d’actu s’associe d’ailleurs à la douleur du directeur de l’aquarium d’Oberhausen, où vivait le devin aux huit pattes, et au deuil des milliers de supporters espagnols qui ont sans doute porté aux nues le visionnaire céphalopode).
En son temps, la grippe A (trois articles quand même, dont un reportage dans un centre de vaccination) a également eu son petit succès, tout comme l’article sur la dépénalisation du cannabis (il faut croire qu’un certain nombre d’entre vous militent pour cette cause…). Ruddy V. salue par ailleurs bien bas son collègue pour son article sur la corrida et la bienpensance, qui en a été très consulté et en a fait râler plus d’un (c’était le but…). Avec soulagement, on constate que nos articles politiques sont quand même un peu regardés. Merci à celles et ceux qui se dévouent !
Enfin, les pubs Aubade captivent visiblement les internautes (masculins ? féminins ? les deux ?). L’article qui y fait référence (La gâterie qui ne passe pas) a été extrêmement consulté, et le lien vers le site d’Aubade régulièrement utilisé. Pour celles et ceux qui en seraient encore friands, prière de cliquer ici pour un nouvel aperçu des fameuses leçons. Nous, depuis, on est fan !
A l’inverse, il y a eu quelques jolis bides. Alain Dolium par exemple, dont nous avons fait un beau portrait sur ce blog. Eh bien figurez-vous que le nombre de clics en ce qui le concerne se compte péniblement sur les doigts de la main gauche. Vous vous souvenez quand même de qui il s’agit ?
Même chose pour Welles et sa générosité. Manifestement, tout le monde se tape d’un des génies du vingtième siècle. C’est fort dommage pour vous, mais soyez certains que nous avons bien reçu le message : on parlera moins de culture et plus de cannabis !
On ne s’y attendait pas (du tout…)
Deux ou trois trucs nous ont par ailleurs bien fait rigolé. Ainsi, le très philosophique article Notre époque a peur de ses femmes a connu un franc succès (ce n’est rien de le dire)… mais visiblement surtout parce qu’il parlait “d’épilation intégrale” ! D’ailleurs, dans le même registre, on a aussi eu droit à du lourd en ce qui concerne l’article La gâterie… évoqué ci-dessus. Pour rappel, celui-ci parlait de la fameuse publicité anti-tabac qui représentait symboliquement une fellation. Un terme que nous avons évidemment utilisé, en ajoutant au passage de nombreuses pubs osées du même genre (notamment celle du levier de vitesse et de l’opticien, pour ceux qui s’en souviennent…).
Il nous faut donc adresser un message à ce qui recherchent des contenus licencieux sur le net : vous qui tapez dans Google “gâterie”, “aubade,”, “filles de la coupe du monde” ou autre “épilation intégrale” ; ne soyez pas si timorés ! Allez-y plus franchement : voici une liste de proposition, se…, pu…, cha… ra…, etc. Vous devriez arriver plus vite à vos fins ainsi qu’en lisant un compte-rendu de pièce de théâtre ou un article faisant le point sur les luttes de pouvoir au Parti socialiste.
Dans le genre des recherches assez peu catholiques, d’une seule voix, les auteurs décernent la palme à la personne en quête d’une “gâterie dans une voiture”, et espèrent très sincèrement qu’elle a fini par trouver ce qu’elle cherchait !
Crédit photo : brother magneto Flickr