"La communauté du sud, tome 5 : La morsure de la panthère" de Charlaine Harris

Par Secriture @SEcriture

Merci Firmin


Résumé :

« Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... »

Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...

NB : Alcide est le nom anglais de Léonard Herveaux (alias Lèn)

Mon avis :

Ce cinquième volet de la saga de Charlaine Harris est moins fourni en action. En effet, le rythme est légèrement plus lent. Ce qui n’empêche pas Sookie d’essuyer catastrophes sur catastrophes : cuisine en feu, loup en folie, pirate borgne, tueur à gage, vampire sadique... Toute une histoire !

Cependant, la lecture est toujours aussi fluide, rapide et agréable. Ce fut à nouveau un plaisir de lire les aventures de Sookie Stackhouse et de toute la bande :

-Bill, peu présent mais là quand même, a un comportant assez étrange envers Sookie.

-Eric, beaucoup moins présent que dans le précédant tome (où il était en pension et amnésique chez Sookie), essaie de se rappeler ce qu’il s’est passé durant ce séjour chez sa belle blonde préférée... On assiste ainsi à quelques scènes cocasses. De plus, on sent une profonde affection entre les deux personnages... Affaire à suivre !

-Sam, le pauvre, se fait tirer dessus. Coup du sort ou piège... à Sookie de le découvrir.

-Jason quant à lui fait ses premiers pas dans la communauté des panthères-garous avec le soutien de sa sœur.

-Lèn est parfois énervant dans ce tome. Il se montre en effet parfois assez possessif envers Sookie... (elle aussi est assez agaçante parfois mais on lui pardonne facilement ce petit écart tant ce qu’elle nous raconte est passionnant !).

On en apprend ainsi plus sur le monde des loups-garous quand il faut « élire » le nouveau chef de meute. Sookie est évidemment mêlée de très près aux évènements à cause de son don de télépathe. (On rencontre d’ailleurs le très beau Quinn, un certain tigre-garou qui ne passe pas inaperçu... seconde affaire à suivre !)

En bref : un tome plus explicatif mais bien mené. Les personnages se multiplient et chacun joue un rôle important dans la vie de Sookie et dans la fourmilière qu’est Bon Temps.

Note : 4/5

La saga :

Tome 1 - Quand le danger rôde

Tome 2 - Disparition à Dallas

Tome 3 - Mortel corps à corps

Tome 4 - Les sorcières de Shreveport

Tome 5 - La morsure de la panthère

Tome 6 - La reine des vampires

Tome 7 - La conspiration

Tome 8 - Pire que la mort

Tome 9 - Bel et bien mort

Tome 10 - Une mort certaine