Exposition de Raymond Grare

Publié le 05 novembre 2010 par Qfqdmv

Du 5 au 15 Novembre à Saint Brice
C.C.S Lionel Terray

-
Vous retrouverez au fur et à mesure
un rappel de chaque événement individuellement
avec les plans d’accès
sur notre site
dans la rubrique « évènements Saint Brice» (calendrier des évènements)
-

Exposition de Raymond Grare : doigts d’or et têtes de bois !

Saint-Bricien et sculpteur depuis 30 ans, Raymond Grare expose son univers et vous présente ses nombreuses sculptures sur bois.

80 printemps et un enthousiasme intact ! Raymond Grare est intarissable, surtout lorsqu’on lui parle de sculpture et d’Haïti. Il faut dire qu’il consacre beaucoup de temps à la première, et que la seconde lui a donné une jolie petite fille. Rencontre avec un
Saint-Bricien pas tout à fait comme les autres.

À 80 ans, Raymond Grare n’a rien perdu de sa verve, en témoigne son grand sens de l’humour qui attire immédiatement la sympathie et la bienveillance amusée de son épouse Micheline ! Ni de ses talents d’ailleurs, puisque cet ancien métallier, menuisier de formation, profite d’une retraite bien méritée pour s’adonner à sa grande passion : la sculpture. Et sous ses doigts agiles, tout y passe.

Faire feu de tout bois

Certes, Raymond Grare peut à peu près tout sculpter, mais sa matière de prédilection, c’est le bois.
« C’est bien simple, quand mes copains viennent à la maison, ils apportent toujours un morceau de bois trouvé au détour d’une balade !
Mon fils a trouvé un morceau de bois flottant lorsqu’il était en vacances en Corse.
Il était tellement gros qu’il a dû l’atteler à sa remorque pour me le ramener !
Je l’ai sculpté et il s’est transformé en sirène…
Le thème tombait sous le sens, puisque le bois avait été trouvé dans la mer ! »
Certaines des sculptures ornent évidemment les pièces à vivre de la maison et diffèrent suivant l’époque où elles ont été sculptées ; ce sont dans la grande majorité des bustes dont les visages reflètent des origines diverses :
visages européens, africains, ou Indiens d’Amérique du Nord …
« Je suis obligée de faire le tri, sinon nous serions envahis, s’exclame Micheline Grare !
D’ailleurs, à Noël, je les ai toutes mises dans la véranda, pour pouvoir un peu décorer ma maison ! »

Frêne, acacia, chêne, pommier ou poirier, le bois brut se transforme comme par magie sous les doigts agiles de l’artiste.
Et suivant le bois choisi, les sculptures affichent une teinte sombre ou claire, polie ou non. Quelques bois fragiles éclatent sous les coups de ciseaux, d’autres se laissent plus facilement dompter.

« Quand mes copains viennent à la maison, ils apportent toujours un morceau de bois trouvé au détour d’une balade ! »

Et dans son garage transformé en atelier, les copeaux de bois jonchent l’établi, les ciseaux attendent patiemment d’être utilisés et les rabots sont parfaitement alignés.
Autour, les visages sculptés regardent l’artiste artisan travailler. Les genres se côtoient : esprit des bois au regard perçant creusé dans une grosse racine, vieux s’appuyant sur sa canne ou Haïti se relevant des décombres, le visage fier.

Haïti chérie

Car Haïti est l’autre passion de Raymond Grare, qui a adopté en 1974 une petite fille de 18 mois. « Nous avions déjà deux garçons, et nous souhaitions adopter un enfant
issu d’un pays qui ne lui offrirait pas les mêmes chances que celles que nous pouvions lui offrir. Le hasard, en la personne de l’abbé Sansfaute, qui officiait à Saint-Brice, a voulu que notre choix se porte sur Haïti, où des enfants en bas âge attendaient des familles. Nathalie est donc arrivée, petite dernière de la fratrie puisque ses frères étaient déjà adolescents, et nous sommes maintenant d’heureux grands-parents et arrière-grands-parents.» Aujourd’hui, Micheline et Raymond Grare se mobilisent pour Haïti, qui leur a fait il y a 36 ans un si joli cadeau. Ils parrainent ainsi une petite fille de 10 ans et un petit garçon de 8 ans par le biais de l’association «Une école pour Haïti »*; ils ont aussi participé à l’organisation du spectacle de soutien en février dernier, au théâtre Silvia Monfort. Plus de 400 personnes y ont assisté et 5 323 euros ont été récoltés et évidemment reversés à des associations. Chapeau !

C.C.S. Lionel Terray, espaces Édith Wharton et Paul Eluard
12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
dimanche de 14h à 18h.Rens. au 01 39 33 01 90

Source : Service communication de Saint-Brice-sous-Forêt
en Savoir plus : www.saintbrice95.fr