Magazine Cuisine

Le shrubb (partie 1)

Par Prisca

En attendant Noël : J -50

Oui,  Noël c'est dans 50 jours et j'y pense déjà. Et pour cause, cette année j'ai décidé que mon Noël antillais traditionnel serait 100% fait maison, ou ne serait pas !

Cerise sur le gâteau amis lecteurs, vous serez aux premières loges pour vous vivre "l'évènement" et  vous lancer vous aussi dans l'aventure, afin de régaler toute votre petite famille et vos amis.

  Esssence-d'orange

Pour commencer, dans mon kit de Nwel bô kay il y a les fameuses liqueurs maison, dont l'indispensable est le shrubb de Noël. Cette préparation à base d'écorces d'oranges pays macérées, se concocte bien longtemps à l'avance pour être certain qu'elle dégagera ses harmonies de saveur le jour J.

Je n'ai jamais osé me lancer dans sa prépration. Je dis "oser" parce que pour une raison qui m'échappe encore, telle une superstition lointaine, j'ai toujours eu l'impression que ces choses là étaient réservées aux ainées, aux mamans créoles. Comme si trop jeune et dépourvue du gêne de la manman (trad: maman), il me manquerait quelque chose pour la réussir correctement.

Cette année, je passe sous une échelle, j'embrasse une chat noir un soir de pleine lune et me lance dans la préparation du shrubb par la même occasion !

J'ai donc interrogé plusieurs manmans qui ont partagé avec fierté leurs recettes et petits trucs avec moi. Personnellement, j'avais l'impression d'entrer dans une cercle ultra privé mais très accueillant. Telle une jeune Jedi du Rhum, me voilà investie d'une mission ultime : perpétuer la tradition. Je n'exagère pas, je vous assure que la force est avec moi !

J'en profite pour remercier mes sources pour leurs conseils et leurs encouragements rassurants. Merci pour cette recette de Shrubb à l'ancienne et totalement empirique (donc sans mesure très précise mais on s'en remettra) qui se prépare en deux temps.

Pour commencer, préparons l'essence d'orange qui nous permettra de réaliser le shrubb plus tard.

Shrubb de Noël : essence d'oranges pays

LES INGRÉDIENTS
 
Oranges pays (c'est meilleur)
OU oranges non traitées
Rhum blanc, AOC Martinique
Une bouteille vide ou un bocal à fermeture hermétique

LA RECETTE

Pelures-d'oranges

Pelez les oranges en ruban pour recueillez les écorces. A ce stade, il s'agit de les faire sécher, vous avez ici deux techniques :

Traditionnelle et plus arômatique
Dans une pièce à l'abri de l'umidité, laisser les sécher à l'air libre durant 2 mois minimu ou idéalement 6 mois (voir même 1 an selon les conditions de conservation). 
Là nous sommes complètement à la bourre. Par chance, ma belle mère m'a confié les siennes... mais pour vous qui me lisez, concervez vos écorces de cette année pour le shrubb de lannée prochaine !

Rapide et efficace
Dans un four préchauffé à 60°C, laissez les écorces d'orange se désydrater deux bonnes heures puis faites-les refroidir.
J'ai testé cette technique, pour la tester. Les pelures n'ont pas la jolie couleur ambrées des oranges séchées à l'air libre mais elles sont juste sèches. Je valide !

Oranges-sechees

Disposez les écorces dans le bocal ou la bouteille vide. Couvrez de rhum blanc. Laisser macérer ainsi 1 mois minimum, au soleil de préférence ou dans un endroit sec et chaud.

L'essence d'orange ainsi obtenue se conserve très bien. Très concentrée, elle servira de base au Shrubb dont je vous donnerai la recette dans un petit mois -ben ouais, c'est du direct-live là !- mais vous servira aussi à arômatiser naturellement vos gâteaux et entremets.

Esssence-d'orange-2
Au bout de 4 mois de repos, l'essence prend cette jolie couleur. Rendez-vous dans un mois pour voir le résultat de notre essence express, et poursuivre la recette !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine