Magazine Médias

Nolwenn Leroy version Bretonne

Publié le 05 novembre 2010 par Mcetv
Nolwenn Leroy version Bretonne


Le 6 décembre prochain, Nolwenn Leroy revient dans les bacs avec Bretonne. Un album celtique, composé de reprises bretonnes, françaises, anglaises et gaéliques 
Prénom breton, voix envoûtante et regard bleu océan : Nolwenn n'a rien d'une chanteuse ordinaire. Son parcours en est la preuve : après un 1er album sobrement intitulé Nolwenn, la jeune chanteuse collabore avec Laurent Voulzy et impose son univers fait de légendes et de mystère, immortalisé sur le disque Histoires Naturelles. Puis vient la rencontre avec Teitur, artiste des îles Féroé qui produit son 3e album, Le Cheshire Cat et moi, objet folk-pop aux envolées symphoniques. Plus discret, ce dernier ne rencontre pas un succès pourtant mérité.
C'est dans cette lignée poétique et élégante que Nolwenn poursuit sa voie, dévoilant en cette fin d'année un album de reprises 100% celtiques.

Nolwenn Leroy version Bretonne

« Bretonne… Finistérienne… Je me vois comme un minuscule fragment de roche, un petit caillou arraché à sa côte sauvage, projeté au loin par des vents contraires et violents, un bout de granit solide qui a résisté et gardé au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer…».
Ainsi se définit la petite fille devenue artiste, qui revisite des titres du patrimoine breton, tels que Tri Martolod, l'air des marins devenu culte grâce à Alan Stivell, et Manau (instru du hit La Tribu de Dana) ainsi que la Suite Sud Armoricaine ou La Jument de Michao, de grands airs bretons gravés dans la mémoire collective. Elle s'attaque également à Sunday Bloody Sunday de U2, ou encore Mna Na Heireann, balade à la gloire des femmes irlandaises, reprise notamment par Kate Bush et Sinnead O'Connor. Miossec, breton lui aussi, lui offre Je ne serai jamais ta Parisienne. Sans oublier l'hymne breton, Le Bro Gozh Ma Zadou (Vieux pays de mes pères).
Logique. Pour cet album du retour aux sources, Nolwenn s'est entourée de Jon Kelly (producteur anglais ayant travaillé avec Paul Mc Cartney, Duffy, Tori Amos, ou Kate Bush), et de grands musiciens anglais, écossais et irlandais pour un album qui mêle sonorités pop et instruments traditionnels. Un extrait de Suite Sud Armoricaine :



Lauren Clerc


Photo CC @Nolwennleroy-online.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines