Magazine High tech

Windows Phone 7 et Xbox Live : l’arcade dans la poche ?

Publié le 05 novembre 2010 par Blogjeuxvideofree

Windows Phone 7 et Xbox Live : l’arcade dans la poche ?Jeudi 4 novembre, j’étais convié à découvrir au campus Microsoft, là-bas à Issy, le tout nouveau système d’exploitation Windows Phone 7 ainsi que sa déclinaison mobile du Xbox Live de la Xbox 360.

Je ne reviendrai pas sur l’OS en lui même puisque j’en avais déjà parlé ici. Nous avons eu droit à une présentation prototype de téléphone Samsung en main, une présentation Powerpoint plus classique ainsi qu’à une intervention du développeur indépendant Arkedo sur laquelle je vais revenir.
Je rajouterai juste que les mobiles Samsung et HTC sont arrivés en magasin depuis le couac du lancement et qu’il faudra vraisemblablement attendre une mise à jour pour le support de Flash (Silverlight et Flash vont-ils cohabiter ?) et la reconnaissance du mobile comme disque dur en USB.
C’est plus l’interfaçage avec le Xbox Live qui nous intéresse aujourd’hui.

Ne vous attendez cependant pas à avoir le Xbox Live comme à la maison avec Windows Phone 7 : le jeu en ligne n’est possible qu’au tour par tour, vous ne pourrez pas utiliser vos Microsoft Points pour effectuer des achats sur le Xbox Live mobile et l’interconnexion Xbox Live console/PC et Windows Phone 7 se fera plutôt sous la forme de “companion applications”, des jeux qui permettent d’interagir avec leurs homologues sur d’autres plateformes sans pourtant être la continuité de ces jeux.
Récemment, on a vu par exemple le jeu de géolocalisation Fable III Kingmaker qui permet de gagner de l’or et de l’utiliser dans Fable III sur Xbox 360. Les jeux Xbox Live mobile devraient adopter ce principe mais de façon plus poussée, notamment dans la version mobile de Crackdown 2: Project Sunburst déjà disponible.

Il faut tout de même relativiser car les caractéristiques principales du Xbox Live sont bien présentes : déblocage de succès (chaque jeu offrira 200G, comme tous jeux du Xbox Live Arcade), possibilité de tester un jeu avant de l’acheter, évaluation des jeux, personnalisation de l’Avatar qui bénéficie aussi d’une appli dédiée, Xbox Live Extras, disponible uniquement sur le marché américain nous a t-on dit et qui permet de s’amuser avec lui…
Vous pourrez même vous créer un compte directement depuis le téléphone si vous n’utilisez pas votre Windows Live ID comme compte principal Windows Phone 7.

Tout cela n’est qu’une mise en jambe : les fonctionnalités Xbox Live de Windows Phone 7 sont amenées à s’enrichir pour apporter une expérience de jeu aussi proche que possible de l’original.

Windows Phone 7 et Xbox Live : l’arcade dans la poche ?

Concernant les jeux, 65 titres estampillés Xbox Live sont proposés sur le marketplace, qu’il s’agisse de block busters issus du monde de la console et du mobile ou de productions de studios indépendants. On retrouve donc Gameloft, THQ, Digital Chocolate, Glu Mobile et des petits comme Chaotic Moon, Press Start Studio ou encore Arkedo.

Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Camille Guermonprez, Directeur et fondateur de Arkedo, petite société responsable de Nervous Brickdown et Big Bang Mini sur Nintendo DS. Il avait également amené avec lui le shoot’em up OMG (Our Manic Game), un jeu de tir façon “boulettes” aux graphismes vectorielles très néon qui se joue à deux doigts.

Windows Phone 7 et Xbox Live : l’arcade dans la poche ?

Nous avons donc appris que OMG a été développé en un mois et demi sous la bienveillance des équipes de Microsoft. C’est d’ailleurs un des aspects qui a plus au studio, à savoir une présence forte facilitant les échanges mais aussi la possibilité offerte aux petite structures de développer à moindre coût avec XNA (et aussi Silverlight). En terme de royalties, cette expérience est d’ailleurs concluante pour le studio puisque plus rentable que de développer pour la portable de Nintendo.

Venons-en un peu au développement. Chaque développeur doit s’acquitter d’un droit d’entrée annuel de 75 euros et le partage des bénéfices se fera au 70/30. Si cela reste proche de ce qui se fait ailleurs, Arkedo a souligné que les facilités en terme de marketing sont plus visibles chez Microsoft que chez Apple. Pour qu’un jeu puisse être disponible sur le Xbox Live mobile, il doit être validé par les autres développeurs. En amont, Microsoft applique une sélection stricte des jeux : un des chefs de produit a ainsi dévoilé que Gameloft s’était déjà fait refoulé !

Durant la soirée, nous avons pu essayer OMG sur différents terminaux Windows Phone 7. Un concours était d’ailleurs organisé et j’ai terminé 5ème sur une grosse vingtaine de participants. Pas mal pour un joueur habitué à la manette !
Le jeu est plutôt plaisant et original : votre vaisseau vectoriel fluo bénéficie d’un tir automatique et en tapant du doigt vos ennemis, ils réagiront… d’une façon surprenante ! Certains se déchaîneront et vous enverrons encore plus de boulettes, d’autres se verront au contraire ralenti dans leur élan. Il est probable que certains ennemis aient encore d’autres réactions. Cette aspect stratégie ajoute un vrai plus au jeu. Et pour 2,99 euros, je pense qu’il deviendra vite un incontournable.

Pour finir, sachez que les téléphones mobiles Windows Phone 7 peuvent accueillir des jeux autres que ceux développés pour le Xbox Live.
J’attends maintenant de voir si les consommateurs vont suivre.

Un grand merci à Audrey Zolghadr, Antoine Emond, Mamoun Benmeradi, Camille Guermonprez et Guillaume pour leurs différentes interventions et pour l’organisation de cette sympathique soirée.

Windows Phone 7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte