Le 26 décembre, à 20h50, France3 diffusait une émission intitulée « Ces fromages qu'on assassine », sur la tentative de mise à mort des fromages au lait cru par le lobby industriel laitier. Réalisé par Jean-Charles Deniau et Alexandre Le Guienne, ce documentaire de 110 minutes mettait à nu l'offensive du groupe Lactalis, producteur des camemberts Président, Lepetit et Lanquetot, pour discréditer l'univers du lait cru.
A lire chez Marianne
J'avais regardé ce reportage, sur les fromages. Je l'ai même trouvé très intéressant. Je me disais "courageux de la part de france 3 de diffuser cela un soir de grande audience". En même temps, j'étais étonné que ça ne soit finalement pas un peu plus clair, un peu plus tranché. Et j'ai été très très déçu par le débat qui a suivi qui était complètement plat....
Tout s'explique finalement, puisque cet suite à une intervention de Lactalis que le reportage a été taillé au sécateur.
Quelle ne fut pas la surprise des auteurs, hier soir, au moment de la diffusion, de découvrir un film amputé à la dernière minute. L'objet du litige : une phrase, prononcée par Alain Dubois, fromager professionnel, disant que, en cas de non respect des règles sanitaires, le lait pasteurisé présente plus de danger que le lait cru et que, statistiques à l'appui, les problèmes de listéria touchait plus souvent les fromages au lait pasteurisé.
Retrouvez l'article de Marianne ici.