Dans le cadre du challenge de La Cuillère n°7, j’ai élaboré cette recette que je trouve très gourmande, et très sympa à servir à l’apéritif ou en entrée !
Je voulais une présentation un peu originale et sophistiquée, d’où mon choix de créer une caissette en jambon pour le clin d’œil aux cupcakes traditionnels et ceux d’un cœur aux poireaux et d’un topping salé, et il me fallait composer avec les ingrédients obligatoires, tout en réussissant une recette gourmande !
En tous cas merci pour ce challenge, car j’adore créer, et nous nous sommes régalés !!
Afin que le challenge apparaisse clairement, j’ai mis des codes couleurs :
Noir-gras = obligatoires (7 ingrédients sur les 10, donc)
Violet gras = facultatifs (mais la liste de choix est bien précise dans le challenge)
Orange gras : l’ingrédient de mon choix
Ingrédients (pour 6 cupcakes) :
Pour le cœur de poireaux :
- 20 g de beurre demi-sel
- 20 ml de cidre demi-sec (bio)
- 1 petit poireau
- 2 c à s de crème fraiche épaisse
Pour les cupcakes en habit de jambon de Bayonne :
- 6 pommes de terre moyennes
- 100 g de comté
- 20 g de beurre demi-sel
- 6 belles tranches de jambon de Bayonne
- 1 c à c de poivre noir du moulin
- 1 c à c de sel
- une herbe au choix : thym frais
- 2 œufs
Pour le topping à la crème de lardons :
- 100 g de lardons fumés bien maigres
- 50 g de beurre doux
- 50 g de crème fraîche épaisse très très froide
Réalisation :
Pour le cœur de poireaux :
Laver et émincer finement le poireau.
Dans une poêle, faire chauffer 20 g de beurre demi-sel, et y faire revenir le poireau 2-3 minutes, puis ajouter le cidre : couvrir, et laisser confire.
Lorsque les morceaux sont tendres, enlever le couvercle, et augmenter le feu afin de réduire le jus : dès qu’il est évaporé, retirer du feu et incorporer la crème, mélanger, puis remettre à feu moyen pour réduire encore le jus à la crème.
Verser dans un petit plat creux, et laisser refroidir.
A l’aide d’une cuillère à melon, prélever des boules dans le mélange, les déposer sur une petite assiette, et mettre au congélateur jusqu’à ce qu’elles soient dures.
Pour les cupcakes en habit de jambon de Bayonne :
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.Les verser dans un saladier, et les écraser à l’aide d’un presse-purée manuel : elles sont ainsi commencer à tiédir.
Incorporer alors le comté préalablement râpé finement.
Continuer à écraser le mélange, puis ajouter 20 g de beurre demi-sel, le sel, le poivre, et le thym, sans cesser d’écraser.
Ajouter alors les œufs, un par un, en écrasant bien entre chaque, pour obtenir un mélange bien homogène.
Réserver.
Tapisser le fond de 6 empreintes de moule à muffins (en silicone, sinon, beurrer) avec du jambon de Bayonne, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trous, et à ce que le jambon ne dépasse pas des bords.
Remplir alors avec un peu d’appareil aux pommes de terre, en tassant bien, déposer une boule de poireaux, et recouvrir d’appareil aux pommes de terre en tassant bien, et en lissant le dessus à l’aide d’une spatule.
Préchauffer le four à 195°c, puis enfourner pour 15-20 minutes : les cupcakes vont gonfler légèrement, et sont cuits lorsqu’un cure-dents inséré ressort sec.
Pour le topping à la crème de lardons :
Faire griller à sec les lardons, les verser dans un petit bol, et les hacher aux ciseaux le plus finement possibles.Battre les 50 g de beurre doux et la crème épaisse bien froide, ajouter les lardons, et réserver au réfrigérateur.