Indomptables Murmures et Chante-moi une Chanson de Anne H.

Publié le 05 novembre 2010 par Thegiao2001

1158.- Anne H... est professeur de lettres dans la vie et cela se sent dans son style maîtrisé, sans ampoules et plutôt agréable à parcourir. Il n'y a rien de plus insupportable que la profusion d'emphase et d'exagération que je lis chez certains poètes qui nous assènent leurs mots savants comme de la confiture mal conditionnée.
Avec Anne, rien de tout cela, c'est coulant et plaisant à lire.
Elle est l'auteure de plusieurs nouvelles parues sous la forme de deux livres très légers.
J'ai lu le premier Chante-moi ma Chanson qui est le cri d'amour d'une mère pour sa fille née sous des conditions très particulières puisque le géniteur est un père "porteur" et qu'il comble le besoin de deux femmes amoureuses l'une de l'autre. C'est intéressant et sûrement lourd de sens pour celles et ceux qui ont vécu une situation similaire mais j'ai été assez hermétique à l'histoire où finalement il ne se passe pas grand-chose.
Indomptables Murmures en revanche est un recueil de nouvelles qui traitent des rumeurs et de leurs conséquences sur ceux qui les propagent et ceux qui en sont les sujets.  C'est très bien écrit et chaque histoire est compacte. Contrairement à Chante-moi ma Chanson, il se passe toujours quelque chose et tel un Hitchcock, on attend toujours la fin pour être sûr d'être complètement surpris par un incroyable retournement de situation.
L'imagination d'Anne est fertile et chaque histoire est différente l'une de l'autre, hormis une constante qui les lie les unes et les autres, le thème du secret. Chaque anti-héros a des trucs à cacher, un peu comme nous tous d'ailleurs.
J'ai préféré ces nouvelles à l'histoire seule de Chante-moi ma Chanson quoique j'ai dû relire deux fois pour ne pas rater des épisodes. Tout se passe vite et le décor a à peine le temps d'être installé que tout est mis sens dessus-dessous par la plume agile.
C'est un peu le bémol que je mettrais personnellement à cet ouvrage où l'on perd trop facilement le fil de l'intrigue, le lecteur n'a pas le temps de s'accrocher à des codes et des balises que lui aura laissé l'auteure pour ne pas le perdre.
Les histoires sont très bonnes mais tout va un peu trop vite, sans doute n'ai-je pas les facultés intellectuelles suffisantes pour en attraper toutes les nuances dès la première lecture.
"Chante-moi ma Chanson" et "Indomptables Murmures" d'Anne H. chez TheBookEdition.com