France - Ligue 1 - Dimanche 07 Novembre 2010
Dimanche soir, à 21h00, tous les regards seront tournés vers le Parc des Princes. Le Paris SG reçoit l'Olympique de Marseille pour le clasico. Alors que les attaquants parisiens ne trouvent plus le chemin des filets, l'OM vient de passer sept buts à Zilina. Un OM qui est invaincu au Parc des Princes depuis novembre 2004 ! Les parisiens vont-ils se réveiller pour ce choc ?
Cela faisait pas mal d'années que les deux clubs n'avaient pas été aussi bien classés. L'OM est actuellement troisième et le PSG occupe la septième place.
En dépit d'un début de saison plus que correct, le PSG ne donne pas entière satisfaction et en particulier ses attaquants ! Le seul joueur offensif qui remplit sa mission est le brésilien Nenê, recruté cet été et qui totalise déjà six buts en dix matches de Ligue 1 et trois buts en cinq matches de C3.
Ses coéquipiers, Hoarau et Erding, qui devaient former un redoutable duo, traversent une mauvaise passe.
Ainsi, Guillaume Hoarau, n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le 11 septembre et affichait sa détresse après son match contre Montpellier.
Jeudi soir, en Ligue Europa, c'est Erding, auteur de seulement deux buts en quinze matches de L1, qui est passé au travers en vendangeant cinq occasions nettes. Antoine Kombouaré a profité de ce match pour faire tourner son effectif afin de ne pas solliciter ses cadres avant le classico. Il faut dire que l'OM, qui a joué mercredi, bénéficie de 24 heures de plus au niveau de la récupération.
Mercredi, donc, l'OM a atomisé Zilina sur le score de 7 à 0 avec un triplé de Gignac et un doublé de Lucho. Le club phocéen reste ainsi en course pour la qualification en huitième de finale et jouera une « finale » contre le Spartak Moscou le 23 novembre prochain. En attendant, l'OM va essayer de prendre la tête de la Ligue 1. Cela aurait pu être le cas samedi dernier, mais le match contre Rennes a été reporté en raison des intempéries.
Marseille aura donc l'avantage psychologique même si Didier Deschamps veut éviter tout excès de confiance. De plus, l'OM ne pourra pas compter sur le soutien de ses supporters. La préfecture de police de Paris a pris un arrêté de fermeture de la tribune visiteurs du Parc des Princes.
Aide à la décision. Le PSG est sur le courant alternatif au Parc : deux victoires, deux nuls et deux défaites. Quant aux olympiens, ils repartent rarement bredouilles de leurs déplacements cette saison : deux victoires, deux nuls et une seule défaite. Notons aussi que Marseille reste sur deux victoires au Parc (3-0 en 2009-2010 et 3-1 en 2008-2009). En ouverture de la saison, les deux clubs s'étaient affrontés lors du Trophée des champions et l'OM avait gagné aux tirs au but au terme d'un triste 0-0.