Magazine Insolite

Aujourd'hui en :

Publié le 05 novembre 2010 par Glandouillage

1855 Naissance de Léon Teisserenc de Bort, météorologue

Léon Teisserenc de Bort (né à Paris le 5 novembre 1855 - mort à Cannes le 2 janvier 1913) fut un météorologue français qui développa l'observation et l'étude de l'atmosphère par l'utilisation de ballons instrumentés. Il fut aussi le découvreur de la stratosphère. Des cratères sur la Lune et sur Mars portent son nom.L'observatoire a été fondé à Trappes en 1896, par Léon Teisserenc de Bort, sur sa fortune personelle, pour assurer la participation Française à la campagne internationale d'étude des mouvements et d'altitude des nuages. Au cours des années 1896-1897, une installation avec deux théodolites photographiques distants de 1318 mètres a permis de mesurer la hauteur et la vitesse de déplacement des nuages.

1895 Un brevet pour le moteur automobile est accordé à George Selden

Né à Clarkson aux États-Unis en 1846, George Selden constitue un cas unique dans l'histoire de l'automobile. Il parvint en effet, grâce à une astucieuse combinaison (son métier d'avocat le servit pour la circonstance), à faire breveter le principe même de l'automobile, conçue comme un véhicule doté d'un moteur et de tous les autres organes nécessaires à son déplacement. Tous ces éléments, déjà connus, faisaient l'objet de nombreux brevets, mais séparément les uns des autres. Selden les prit dans leur ensemble comme un tout unique et susceptible de faire l'objet d'un brevet nouveau. Il déclara en outre avoir construit, en 1877, une automobile et l'avoir brevetée en 1895 ; il imposa ainsi son antériorité à tous les constructeurs et préleva un pourcentage sur chaque voiture fabriquée. Cette décision absurde, qui conditionna en partie le développement de la motorisation en Amérique, ne put être annulée qu'en 1911 au terme d'un procès qui se prolongea pendant huit ans et qui avait été engagé par Henry Ford.

1977 Aujourd'hui, plusieurs héros sont orphelins

En effet, c'est le décès de René Goscinny, 51 ans victime d'une crise cardiaque. En compagnie du dessinateur Uderzo, il a créé une grande variété de personnages qui font la joie de tous les francophones du monde, jeunes et moins jeunes. Goscinny est : le père d'Astérix, le principal scénariste de Lucky Luke, l'auteur du Petit Nicolas le créateur d'Iznogoud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte