Comparer le kWh solaire au kWh nucléaire n'est pas pertinent

Publié le 05 novembre 2010 par Ecopresto
Le 9 novembre à Marseille, Solarplaza organise une conférence sur l’avenir solaire photovoltaïque.
L'énergie solaire sera-t-elle un jour moins chère que l'énergie nucléaire ? En Caroline du Nord, aux Etats-Unis, ce serait déjà une réalité à en croire une étude publiée cet été (1). Selon les auteurs de ce rapport, deux chercheurs de la Duke University, le coût de l'électricité solaire est actuellement concurrentiel avec l'électricité nucléaire, si on supprime toutes les subventions financières publiques.
Le solaire supplantera-t-il un jour le nucléaire en France ? "Ce n'est certainement pas la bonne question, met en garde Arnaud Mine, le président de Soler, la branche photovoltaïque du Syndicat des Energies Renouvelables. Si on est rationnel, on ne peut pas opposer les coûts de ces deux énergies parce qu'ils ne représentent pas la même chose." Quand on donne le coût du kWh au sortir d'une centrale nucléaire, on ne compte pas le prix de son acheminement à l'utilisateur, un foyer ou une industrie. On n'intègre pas non plus le coût du démantèlement de la centrale, le prix de la gestion et du stockage des déchets etc. "Le kWh solaire n'inclus pas ces coûts supplémentaires, souligne Arnaud Mine, lui est produit à proximité du consommateur".
Le spécialiste relève également que là où le kWh nucléaire produit plus ou moins la même énergie toute l'année, ce n'est pas le cas du kWh solaire. Lui est produit essentiellement l'été et la journée et de fait, correspond très bien au profil de la consommation du sud de la France notamment, et au marché du bâtiment où il est vite compétitif.
Pour Arnaud Mine, il faut comparer le kWh solaire au kWh du prix de vente final dès lors que les générateurs photovoltaïques sont installés sur les bâtiments. Et sur ce plan là, pas de doute : "le kWh solaire sera totalement pertinent d'ici à 5 ans, estime-t-il. Avec l'amélioration du rendement, l'arrivée des nouvelles technologies, la baisse des coûts, la démarche volontariste des fabricants, le prix du kWh solaire au consommateur devrait revenir à 15 centimes à ce moment-là". Aujourd'hui, le tarif de rachat est aux alentours de 35 à 37 centimes. A terme, selon le spécialiste, l'énergie photovoltaïque sera significative technologiquement et devrait être une solution incontournable du bâtiment. Y compris en France dans un marché dominé par le nucléaire. L'avenir de l'énergie solaire sera le thème de la conférence organisée par Solarplaza le 9 novembre prochain, à Marseille.
Site web : www.lavenirsolaire.fr
-----------------------
A propos de Solarplaza
------------------------
Solarplaza.com est une plateforme mondiale indépendante consacrée à la connaissance, aux échanges commerciaux, et à lʼorganisation de manifestations pour lʼindustrie de lʼénergie solaire photovoltaïque (PV). Solarplaza est basée à Rotterdam (Pays-bas) et a déjà organisé 23 conférences et missions de commerces, notamment en Grèce, en Californie, à Taiwan, en Inde, en Chine, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
(1) Solar and Nuclear Costs - The Historic Crossover : Solar Energy is Now the Better Buy ; étude réalisée par John O. Blackburn and Sam Cunningham, - Duke University de Caroline du Nord, avec la participation de l’ONG NC WARN (Waste Awareness & Reduction Network).