Disponible depuis quelques semaines sur les ordinateurs, Google Instant, la recherche instantanée de Google débarque sur l’iPhone et d’une façon plus large sur les smartphones.
L’information provient du blog officiel de Google qui annonce que la mise en place de cette option se fera d’une manière progressive. Pour commencer, elle sera réservée aux utilisateurs américains avant une prochaine diffusion plus large dans d’autres pays.
Comme son nom l’indique, la recherche avec Google Instant s’affiche immédiatement et s’actualise au fur et à mesure de votre saisie. Cela offre un gain de temps substantiel surtout pour les utilisateurs de mobiles. Ce bénéfice reste toutefois moins perceptible sur les ordinateurs de bureau.
À base de HTML 5 et d’Ajax, Google Instant est compatible avec les mobiles sous iOS 4 et Android 2.2 alias Froyo, il faut toutefois que le téléphone soit en version anglaise. Selon ceux qui ont eu déjà la chance de le tester, Google Instant fonctionne parfaitement en mode WiFi, cependant en mode 3G, la rapidité reste encore aléatoire.
Pour l’instant, seul un problème mineur a été signalé. En effet, le clavier tactile de certains mobiles comme l’iPhone cache une partie de l’écran obligeant ainsi à scroller. Ceux qui disposent d’un smartphone à clavier physique coulissant bénéficient d’un avantage sur ce point.