J’ai personnellement trouvé la présentation très pédagogique avec notamment les explications liées au choix des tracés et des gares proposées. Un petit film a d’ailleurs présenté ces tracés et les gares à l’étude (voir en bas de l’article) ce qui a permis à chacun de mieux les visualiser, notamment celles proposées sur Saint-Maur (tracé vert).
Concernant les gares, de nombreuses questions ont été posées sur le type de gare auxquelles on peut s’attendre avec le projet Arc-Express. Sur ce point j’avoue que les réponses ont été rassurantes car il a été rappelé qu’Arc-Express est un métro et donc il sera souterrain et ses gares seront également souterraines. On peut donc imaginer une gare Arc-Express comme étant une station de métro comme on en croise beaucoup à Paris c’est à dire un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (et les poussettes et landaus) et un escalator qui permet de descendre vers la gare. Les gares souterraines sont ensuite, comme souvent dans le cas du métro, réalisées sous les rues et places pour déranger le moins possible les parties privées et aussi permettre les évacuations nécessaires notamment les aérations.
Donc, et c’est important, pas de « grosse gare » contrairement à ce que prévoit le projet grand Paris. Pourquoi une telle différence entre les deux projets ? Tout simplement, comme cela a été rappelé hier car le projet Arc Express est porté par le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) qui n’a pas de compétence sur l’urbanisme mais simplement sur les transports alors que le Grand Paris, par la loi votée a un droit d’expropriation de 400 m de rayon autour des gares (16 hectares, quand on sait que la ZAC des facultés en fait seulement 6, on voit ce que ca peut représenter !). Sur la cohabitation des deux projets, les représentants du projet Arc-Express ont rappelé que ce projet, contrairement à celui du Grand Paris, est financé et qu’il peut voir le jour avec ou sans le Grand Paris, avec de fortes chances qu’à la fin les tracés soient communs car il n’y aura pas deux voies côte à côte. C’est sur ce point que les plus grandes inquiétudes sont revenues. Notamment en raison du rejet par le conseil d’Etat du SDRIF (Schema Directeur de la Région Ile de France) car il n’inclut pas la loi sur le Grand Paris et le Grenelle de l’environnement qui sont arrivés après ce schéma élaboré en 2004. On voit bien que dans ce projet ce qui fait peur à tous, et notamment aux élus c’est l’emprise de ce grand Paris dans le projet. Car sinon, le projet Arc-Express, notamment dans sa branche Orbival est exactement celui attendu et demandé par la ville qui devait déjà se connecter à la gare de Saint-Maur Créteil selon des modalités identiques. Si le Grand Paris n’existait pas en tant que projet je pense que tout le monde serait en train de se féliciter de l’avancée d’Orbival et/ou d’Arc-Express.
Les deux tracés proposés pour Saint-Maur :
la ligne la plus à l’ouest (mauve) est en fait la reprise du tracé Orbival déja adopté par la ville dans le cadre d’Orbival donc pas de « nouveauté » si ce n’est que sur le tracé proposé elle ne rejoint pas la Gare de Champigny « centre » mais une gare plus à l’Ouest de Champigny. Je pense que sur ce point il y aura des changements car Champigny est demandeur d’une gare près de sa mairie et de la Nationale 4 permettant un réaménagement urbain important. Je pense aussi que cette nouvelle gare proche de la N4 avec un parking et tout ce qui est utile en cas de grand aménagement déchargera beaucoup la station « La Varenne » et « Saint-Maur-Champigny » actuelle qui sont les seules possibilités actuelles pour ceux qui viennent d’Ormesson, Chènevières, et les autres villes.
La ligne la plus à l’Est qui ajoute deux gares dans Saint-Maur et se connecte au RER A au niveau de la gare de Saint-Maur-Champigny est un projet étudié pour améliorer l’offre de transports en communs dans la partie sud de Saint-Maur (la Pie, Adamville et la zone du carrefour Jean-Moulin) qui n’ont actuellement pas d’accès à pied à une gare reliée au réseau RER. Les deux gares prévues sont placées sur la place Adamville-Kennedy pour l’une et sur le carrefour Jean-Moulin (carrefour des 4 chemins) pour l’autre. L’emplacement des gares montre un soucis de ne pas impacter sur l’urbanisme et surtout de préserver les habitations des risques d’expropriations toujours liées aux nouveaux transports. Dans ces deux lieux on doit pouvoir trouver un emplacement pour les bouches de métro sans impacter sur l’urbanisme local et surtout sans expropriations. C’est un peu normal que ces gares soient positionnées ainsi car le STIF n’a pas compétence pour l’urbanisme et doit donc utiliser des espaces accessibles (donc sous les rues et les places).
Arc-Express pour quoi faire ?
Certains ont une vision à mon sens un peu réductrice des transports et n’y voient que nuisances, dans ce cas difficile de trouver des arguments pour les convaincre, sauf à ce qu’ils aient un jour besoin de prendre ces mêmes transports. En revanche, tous ceux qui utilisent les transports quotidiennement ont conscience de l’utilité réelle des transports en commun et aussi conscience du besoin de modernisation des axes existants. Si ce projet a été porté, notamment à travers Orbival par toutes les villes du département c’est qu’il y a un vrai besoin de transports. Relier l’hopital Henri Mondor, l’Intercommunal, Maisons-Alfort, Orly, aller travailler à l’Ouest ou de l’autre côté vers fontenay… Toutes ces liaisons sont actuellement difficiles. Le bus prend parfois le relais mais avec une vitesse et une fréquence qui n’égaleront jamais les 45 km/h de moyenne (arrêts compris) et les 2 minutes d’intervalle entre deux métro proposés par Arc-Express. Paris et la banlieue évoluent et il faut se préparer à de nouveaux transports au risque de saturer et bloquer le système existant déjà bien saturé. D’ailleurs il a été annoncé que la ligne RER A n’était pas oubliée et que des nouveaux trains, une amélioration de la fréquence étaient également prévus.
D’autres tracés ?
Saint-Maur a toujours demandé a être reliée au réseau Arc-Express car il est évident qu’avoir un accès aux transports est le gage d’avenir pour une commune, on se demande bien comment serait notre ville si elle n’avait pas ses 4 gares RER aujourd’hui. Et c’est ce bénéfice pour une commune d’avoir une gare qui amène des villes comme Joinville ou Sucy, qui n’avaient pas été retenues dans le tracé Orbival, à s’exprimer pour laisser ouverte la porte pour qu’ils obtiennent un jour la connexion. Hier soir de nouveaux tracés ont été évoqués et demandés pour une mise à l’étude mais aucun n’est aussi direct que ceux proposés passants par Saint-Maur. Donc le coût sera plus élevé. Néanmoins le débat est ouvert.
Et le TVM ?
Le projet de continuer le TVM à l’EST est toujours à l’étude. Si la gare de Joinville était retenue dans un tracé nouveau comme connexion, il y a fort à parier que le TVM actuellement à Saint-Maur Créteil irait continuer sa route vers Joinville avec un risque de coupure entre le sud et le nord de la ville. Il sera dans ce cas difficile de s’opposer à un tel tracé après avoir refusé la connexion Arc-Express à Saint-Maur Créteil. Car justement, un des arguments de cette connexion est de relier par le métro Saint-Maur Créteil à Champigny et ainsi de permettre la suite du trajet TVM sans avoir à traverser notre ville.
Quel avenir ?
La conclusion de la réunion a été faite sur une une demande à chacun de se projeter dans l’avenir et se demander si refuser une connexion ou une gare sur notre commune n’était pas faire un choix qu’on regrettera dans 20 ans ou 40 ans… Quand on sait combien une ville est choisie pour son cadre de vie et sa tranquillité mais également pour ses accès aux transports, que ce choix soit fait par une famille ou par une entreprise, la question mérite effectivement d’être posée.
Arc Express, les différents tracés expliqués
envoyé par stmaur-grandparis. – L’actualité du moment en vidéo.