Par exemple, le remède le plus efface contre la toux reste tout simplement le miel. Le miel d’acacia enraye la toux, en particulier les toux grasses. Grâce à une haute concentration en sucres, sa richesse en diastases et en essences aromatiques, le miel possède un certain pouvoir antiseptique. Il renferme également un facteur antibiotique rare, l’inhibine, qui est le principal responsable de son activité antimicrobienne. C’est un remède facile et pas cher. La posologie est la suivante : une cuillère à café de miel d’acacia le soir au coucher. Attention, si vous développez des allergies aux piqûres d’abeille, des réactions allergiques sont parfois observées dans la consommation de miel. Alors, laissez tomber les sirops pour la toux au goût chimique !
Mal à la gorge ? Gargarisez-vous à l’eau salée - certes c’est un peu écoeurant mais efficace -, mélangez une cuillère à soupe de sel dans une tasse d’eau et gargarisez-vous toutes les heures.
On peut aussi vanter les mérites d’autres remèdes naturels :
- contre la nausée, plusieurs études ont déjà démontrés les vertus du gingembre, utile contre les mal des transports ou lors du premier trimestre de la grossesse - à petite dose, 0,5 g par jour, soit ¼ de cuillère à café de gingembre frais ou sec, ou à faire infuser (tisane à boire le matin).
- contre la diarrhée, il est recommandé de boire (trois à quatre fois/jr) de l’eau de cuisson de riz, reconnue pour ses effets thérapeutiques. Faire bouillir deux ou trois cuillerées à table de riz dans quatre tasses d’eau, puis ajouter deux cuillerées à soupe de sucre et ½ cuillerée à table de sel
- et/ou encore l’infusion à la menthe qui régule le transit intestinal...
Racines de gingembre
Miel d'accacia
Feuilles de menthe