Crystale de Paul-François Husson

Par Grandlivredumois

Comment se porte le thriller ce mois-ci ? Prenons la température : -15°C... Froidement, on dirait, et comme en accord avec les fameuses sueurs froides du genre. Mais Crystale, en plus de vous emmener en Norvège et de vous glacer le sang, donne un nouveau souffle à ce genre démoniaque.

Son intrigue est brassée par des visions étranges, venues tout droit des légendes norvégiennes. Son héroïne, Angèle, est reporter-photographe. En déplacement à Oslo, elle s'apprête à suivre un concours international de majorettes. Or, dès la première nuit, une jeune femme est sauvagement assassinée dans le sauna de l'hôtel... Angèle est soupçonnée du meurtre, alors qu'elle risque plutôt d'être la prochaine victime ! Un polar d'une grande fraîcheur...

Un premier roman

Paul-François Husson est un chef monteur et réalisateur de courts-métrages. Le canevas, les méandres d'une intrigue jusque dans les rouages les plus secrets, c'est son domaine. Le rythme insufflé à une histoire, c'est sa spécialité. On dit souvent du monteur qu'il est le deuxième réalisateur du film, qu'il peut en orienter profondément le sens. Vous pouvez donc, en toute confiance, vous laisser entraîner par un maître du "découpage" qui se fait le malin plaisir, dans ce premier roman, de jouer avec vos nerfs.