Mais qui es-tu, Wilfried Bony ? Quasi-inconnu en début de saison, l’attaquant ivoirien du Sparta Prague est en train de se faire un nom par ses performances de haut niveau. Après avoir attiré l’oeil de François Zahoui, le sélectionneur des Eléphants, Bony est suivi par de nombreuses formations européennes.
Difficile de se faire une place au soleil quand on est Ivoirien, attaquant et que l’on joue au Sparta Prague. Pourtant, les statistiques de Wilfriend Bony sont éloquentes. En Ligue Europa, le joueur de 21 ans pointe déjà à cinq buts et une passe décisive en quatre rencontres. Bony est tout simplement l’actuel meilleur buteur de l’ex-Coupe de l’UEFA devant le Togolais Emmanuel Adebayor (Manchester City) et son compatriote Seydou Doumbia (CSKA Moscou). Et il en est à sept buts en onze matches de Gambrinus Liga. Des chiffres éloquents qui devraient lui valoir d’être appelé sous la tunique nationale régulièrement.
Du beau monde
Cette sélection, justement, l’inconnu serial-buteur l’a découverte récemment, à l’occasion de la victoire des Eléphants au Burundi (0-1), lors des éliminatoires de la CAN 2012. Au milieu des Didier Drogba, Salomon Kalou, Gervinho et autres Seydou Doumbia, Bony a du pain sur la planche pour décrocher une place dans le onze de François Zahoui. Mais, vu son potentiel, le natif de Bingerville est plus là pour apprendre que pour déloger les habituels titulaires.
En tout cas, le jeune Ivoirien a déjà tapé dans l’oeil de formations plus huppées. Hanovre, Wolfsburg, Rennes, Toulouse, Lens, Saint-Etienne ou les Young Boys de Berne ont envoyé des émissaires pour superviser l’attaquant, sous contrat jusqu’en 2014.