Saison 1, Episode 8 sur 22
Diffusion vo : The CW – 3 novembre 2010
Les chattes d’enfer préparent la soirée anniversaire des hellcats alors que Savannah se sent prête à sauter … le pas avec Dan
Alala, les années 80 … J’ai honte. Vraiment. C’était des looks de l’impossible ces années-là avec des héros et des idolles qui ont plutôt mal vieillis. Une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Les chanceux.
Cet épisode se concentre donc sur ces années où l’improbable était réalité et où le mauvais goût était le roi à l’occasion de la soirée que les Hellcats organisent. Et là, je me dis qu’ils n’ont aucune autre activité dans les lycées américains ? Ils ne font qu’enchainer soirées sur soirées dans toutes les séries de la CW au lycée. Demandez à Elena, Bonnie, Stefan et compagnie de The Vampire Diaries tiens. Enfin bref, c’est donc la soirée la plus folle de la semaine télévisuelle et cela marque aussi le début de l’épisode. Parce que soyons honnêtes, les 20 premières minutes sont longues, très longues et pourtant, elles recèlent un élément crucial pour la fin de l’épisode.
Mais avant cela, on a donc la soirée et c’est la folie des références à tout va. Madonna, Deux flics à Miami, Flashdance, Thriller, Mister T, Tina Turner, … Toutes les icones de l’époque passent à la moulinette et c’est tout simplement excellent. La séance d’essayage est purement culte. (on remarquera l’idiotie des acteurs s’excitant face caméra, ce qui n’est pas logique du tout). Et la bande son sert à merveille tout ce passage essayage et soirée. Du bon, du très bon même, ce qui demande tout de même de longues recherches tant les goûts musicaux de l’époque ont pondu de la merde à la tonne, et sans Star Academy et autres fantaisies 3D pour gamins à base de taupe pour les aider. Par exemple, nous, en 1987, en tête du top 50, on avait « viens boire un p’tit coup à la maison » de Licence 4. Et ouais. Un grand moment musical de l’exception culturelle française qui a inspiré Les Musclés, autre grande création des années 80, qui ont signé les fabuleux la fête au village (2eme du top 50 en 89) ou la Merguez Party. Hum hum. Sans oublier le roi Bézu qui a signé l’inoubliable A la queleuleu en 1987 encore. Et oui, formidables années 80, vous nous manquez quand même. Allez, un dernier pour la route, ZE crossover : Bézu featuring les musclés ! J’en pleure de joie là.
Donc sinon, à coté de cela, on poursuit l’intrigue intriguante de Marty McBeal. C’est toujours aussi peu intéressant et pas crédible du tout même si il y a un petit effort pour nous intriguer avec les vols des ordinateurs portables. Sauf que l’ensemble est assez ridicule avec Marty laissant l’ordi sur le lit alors qu’elle aurait pu le mettre au moins sous la couette ou encore le voleur planqué dans le placard qui sort juste après son départ, sans savoir si elle est encore là ou pas. Bon, certes, il avance prudamment mais il éteint la lumière quoi … Un voleur écolo ?
Du coté d’Alice, elle se fait une copine journaliste et cherche à dénoncer les magouilles des subventions des clubs de sport. C’est plutôt bien comme idée mais vu que je déteste Alice, j’ai du mal à accrocher à cette intrigue. J’aimerais voir Marty plus impliquée là-dedans plutôt que dans la vieille histoire pourrie du condamné innocent.
Et puis il reste l’intrigue dépucelage de Savannah. C’est la bonne scène des 20 premières minutes avec les deux couples dans la chambre. Et je ne dis pas ça parce que Matt Barr nu se prélasse dedans et rêve d’orgies avec Marty et Savannah. Enfin si, je dis ça quand même un peu parce que ça m’a bien fait rire cette réplique de Dan quand même. Et surtout, cela prend un tout autre sens quand on comprend que Dan et Marty ont fait la chose ensemble dans leur jeunesse et encore plus quand Savannah le comprend à son tour. Je dois dire que c’est vraiment surprenant qu’elle additionne aussi vite 2+2 et qu’elle se rende tout de suite que dépucelage de Marty dans une Buick + dépucelage de Dan dans une Buick = Dépucelage de Marty et Dan ensemble dans une Buick. Enfin à priori. Cela serait énorme la coincidence si cela n’était pas le cas.
Par contre, 24 heures après avoir vu l’épisode, je ne comprends toujours sa réaction hystérique. Qu’elle balise (oui, je suis vieux, j’utilise le verbe baliser), c’est normal et attendu. Mais qu’elle sprinte à moitié nue en hurlant dans les couloirs de l’hôtel, comme si elle avait découvert 12 cadavres putréfiés de jeunes vierges dans le placard avec un mot comme quoi elle allait être la 13ème à être violé mangé puis tué par Dan, là, je ne comprends pas. Soit j’ai raté un truc, soit Ashley Tisdale a surjoué la scène, soit elle était mal écrite, ce qui est fort probable à mon avis. Parce que cela m’étonnerait qu’Ashley surjoue autant cette scène alors qu’elle est plutôt bonne dans les autres scènes. D’ailleurs, j’ai vraiment eu de la peine pour elle et ça a bien marché toute la scène où elle comprend. C’était assez fort émotionnellement pour cette série et l’intrigue a plutôt était bien menée même si je me serais passé de la présence et la lourdeur de la mère de Marty. je pense que l’impact aurait été encore plus fort si le public avait compris quand Savannah comprend plutôt que d’anticiper cela en le comprenant avec Wanda.
Sans révolutionner le drama, cet épisode mène plutôt bien une intrigue classique de teen show avec le dépucelage de Savannah pour qui on a de la peine à la fin, vraiment. L’épisode a réussi à me toucher sur ce point, bien joué. Et puis, il y avait le grand moment des années 80 qui est tout simplement culte.