Saison 3, Episode 5
Diffusion vo : FOX – 4 novembre 2010
La division Fringe enquête sur le cas d’un prisonnier de l’ambre libéré
Commençons par un détail. Les jumeaux Ashmore, Aaron et Shawn sont donc réunis à l’écran. Et ce n’est pas la première fois que les deux frères partagent l’écran puisque Shawn était l’un des héros de la série Animorphs et que Aaron est venu jouer dedans le temps d’un épisode. Sinon, Smallville a acceuilli les deux frères mais pas en même temps puisque Shawn a joué Eric Summers dans deux épisodes (1.12 et 3.9) alors que Aaron a joué Jimmy Olsen dans les saisons 6 à 8.
C’est donc très intéressant de voir les deux réunis à l’écran surtout que j’ai toujours réussi à les différencier mais là, l’épisode joue bien là-dessus et je n’ai pas réussi à les différencier physiquement (on peut les différencier au niveau de leur jeu, chacun ayant des mimiques propres). Donc un bon point déjà pour cet épisode.
Après, les jumeaux ne servent qu’à introduire un parallèle assez lourd avec la situation d’Olivia et l’échange de place. Elle met d’ailleurs du temps à comprendre cette possibilité et il faut que l’hallucination de Peter lui fasse des dessins pour qu’elle capte quelque chose. Elle est très lente d’esprit dans cet épisode, chose plutôt inhabituelle pour Olivia. Mais bon, on peut l’excuser par le manque de sommeil induit par sa situation.
Donc 42 minutes plus tard, des dialogues avec hallu-Peter (Peter-cination passe mieux je crois), et une plongée dans le caisson sensoriel et voilà que Olivia croit. Elle sait enfin qu’elle n’est pas de ce monde. J’attends tout de même de voir comment elle va intégrer cette donnée parce que bon, elle pourrait se dire qu’elle hallucine tout cela après tout. Si elle acceptait comme ça, sans remettre en question ce qu’elle a vu, je ne trouverais pas ça super crédible. Olivia serait alors trop créduble à croire tout ce qu’on lui présente finalement. La logique veut quand même qu’elle doute de ce qu’elle a vu et entendu, choses qui lui ont été soufflé par une hallucination mentale quand même. Ou alors, faut qu’elle soit convaincante quand elle dira simplement par facilité qu’elle sait que tout cela est vrai au plus profond d’elle.
Mais bon, ouf. On va avancer avec Olivia qui risque d’avoir des problèmes dans deux épisodes quand au prochain, Ella demandera à Liv pourquoi elle lui a raccroché au nez (façon de parler) et que Liv ira tout balancer sur sa machine à écrire magique. Je vais peut-être avoir mon Olivia versus le reste de l’autre coté, en terroriste interdimensionnelle, comme je le souhaitais pour le season premiere.
Bon sinon, à part ça, rien de transcendant dans cet épisode. Je l’ai dis plus haut, l’enquête ne sert que de prétexte et de parallèle et est traitée simplement du coup. Le sacrifice final dans l’ambre m’a laissé totalement de marbre si j’ose dire. On en apprend juste un peu plus sur cette ambre mais sans que cela ne change grand chose, sauf peut-être plus tard, si quelqu’un balance publiquement que les ambrés sont encore en vie et coincés dans leur dernière pensée. Sinon, le fait que Walter ait créé ça en 1989, je m’en tape un peu beaucoup. Tout comme le fait que l’ambre se reconstitue. Cela n’a pour le moment aucun intérêt, sauf si cela est réutilisé par la suite.
Coté personnages, je suis toujours aussi content de revoir Charlie et je commence à apprécier le troisième gars. Avec Olivia, je trouve que les trois fonctionnent bien ensemble et la complicité transpire bien entre eux. Par contre, je regrette toujours autant que Broyles soit super identique (si il avait une balafre sur le visage, elle serait de l’autre coté pour marquer la seule différence je crois) et que Astro ne serve toujours à rien, quelque soit la dimension. Enfin si on veut être salaud, on peut dire qu’il y a une différence pour elle: elle sert encore moins et on la voit encore moins de l’autre coté. Mais je ne suis pas salaud avec elle donc je ne le dirais pas.
L’épisode mène correctement sa barque pour arriver là où il doit arriver. Mais c’est là le problème finalement de cet épisode, tout ne sert que de prétexte pour arriver au point final de l’épisode. Il n’est pas la conséquence de l’épisode mais l’épisode est la conséquence de ce final. Il a été construit à l’envers et cela se voit et cela manque de naturel et de liant pour être captivant. Mais cela reste sympa à voir quand même.